Assurer une saine alimentation…
Assurer une saine alimentation à l'enfant (0196)
Cette compétence touche une part considérable du temps de travail de l’éducatrice et doit demeurer une piste d’intervention privilégiée. Il s’agit de créer une atmosphère favorisant le désir et le plaisir de manger. L’acquisition d’habitudes basées sur une saine alimentation influence de manière durable la santé et le développement global des enfants.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
L’alimentation du bébé se fait progressivement, du biberon Amély B. boit son lait, puis de la purée La technique des deux cuillères, jusqu’aux aliments solides, Je mange tout seul. Les interventions des éducatrices et le climat qu'elles établissent au moment de la collation et du dîner favorisent le développement de l'autonomie chez les petits. Voir aussi Encore, s’il vous plaît!, J’ai très faim, En attendant Diane, J’aime tes nouilles Nadya!, J’apporte une débarbouillette, Banane et raisins, Christopher, la cuillère et le verre, La bavette, La chaise haute, Les chaises hautes et Une belle tablée |
2-5 ans (préscolaire) |
Dans certains services de garde, le dîner et les collations se prennent dans le local du groupe et non dans une salle collective. L’heure du dîner 2 illustre bien cet avantage de prendre le repas dans le local du groupe. Dans d'autres milieux de garde, on dîne et on prend les collations dans la salle à manger collective. De 11 h à 12 h, c’est le premier service, Dîner des 3 ans avec Christiane T., et de 12 h à 13 h, celui des 4 et 5 ans, Dresser la table. Parfois, la collation est prise dans le local attitré au groupe, Collation ouverte. Voir aussi Au-delà de la préparation du dîner, Chef Mélanie, La boîte à surprises, Le dîner des tout-petits 1, Préparation de la nourriture, Collation, deux par deux, La cuisine, Salle à manger, Table ajustable et place attitrée et Table et chaises |
5-12 ans (scolaire) |
Plusieurs enfants apportent leur repas; les parents doivent emballer les aliments dans un plat incassable pouvant aller au micro-ondes, et ce sont les éducatrices qui placent les plats à réchauffer afin d’éviter le va-et-vient et les brûlures : Jeudi midi. Voir aussi Attention, c’est chaud!, Je joue ou je mange!, SSGQ 06 : Les déchets, La collation de Yann-Ravens F., Une table pour quatre, Menu 2004-2005, Information aux enfants et Réfrigérateur 3 |