Assurer une saine alimentation…

Assurer une saine alimentation…

Assurer une saine alimentation à l'enfant (0196)
Cette compétence touche une part considérable du temps de travail de l’éducatrice et doit demeurer une piste d’intervention privilégiée. Il s’agit de créer une atmosphère favorisant le désir et le plaisir de manger. L’acquisition d’habitudes basées sur une saine alimentation influence de manière durable la santé et le développement global des enfants.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

L’alimentation du bébé se fait progressivement, du biberon Amély B. boit son lait, puis de la purée La technique des deux cuillères, jusqu’aux aliments solides, Je mange tout seul. Les interventions des éducatrices et le climat qu'elles établissent au moment de la collation et du dîner favorisent le développement de l'autonomie chez les petits. 

Voir aussi Encore, s’il vous plaît!J’ai très faimEn attendant Diane, J’aime tes nouilles Nadya!J’apporte une débarbouillette, Banane et raisinsChristopher, la cuillère et le verreLa bavetteLa chaise haute, Les chaises hautes et Une belle tablée 

2-5 ans (préscolaire)

Dans certains services de garde, le dîner et les collations se prennent dans le local du groupe et non dans une salle collective. L’heure du dîner 2 illustre bien cet avantage de  prendre le repas dans le local du groupe. Dans d'autres milieux de garde, on dîne et on prend les collations dans la salle à manger collective. De 11 h à 12 h, c’est le premier service, Dîner des 3 ans avec Christiane T., et de 12 h à 13 h, celui des 4 et 5 ans, Dresser la table. Parfois, la collation est prise dans le local attitré au groupe, Collation ouverte.
Le repas peut être servi à deux endroits différents : les plus jeunes sont assis à la table de la cuisine et les plus vieux s’installent à la petite table entre la cuisine et le salon dans L’heure du dîner.
Il faut s’assurer de la qualité des aliments; le repas doit être nutritif et équilibré, Affichage du menu. L’importance d’une alimentation saine est capitale; des menus variés, colorés et élaborés avec soin seront présentés chaque jour. La curiosité et la créativité aident à la stimulation des papilles gustatives :  Des oranges en sourire.
Certaines activités basées sur l’alimentation peuvent être animées auprès des enfants : Nos petits marmitons 1.

Voir aussi Au-delà de la préparation du dînerChef MélanieLa boîte à surprisesLe dîner des tout-petits 1Préparation de la nourritureCollation, deux par deuxLa cuisineSalle à mangerTable ajustable et place attitrée et Table et chaises

5-12 ans (scolaire)

Plusieurs enfants apportent leur repas; les parents doivent emballer les aliments dans un plat incassable pouvant aller au micro-ondes, et ce sont les éducatrices qui placent les plats à réchauffer afin d’éviter le va-et-vient et les brûlures : Jeudi midi.
Le sac-repas doit contenir un bloc ou un sac réfrigérant qui garde la nourriture au frais, de type « ice pack », Consignes pour le sac-repas et Panier des sacs-repas.
Deux possibilités sont offertes aux parents et aux enfants, soit que l’enfant apporte son repas La main levée, soit qu’il utilise Le service de traiteur.
Parfois, quand l'horaire et la température le permettent, des dîners sont organisés à différents endroits : Le sourire percé, Le pique-nique et Sortie au lac Pouce 28 : Les préférences.
Il faut s’assurer de la qualité des aliments; le repas doit être nutritif et équilibré. On accorde parfois des privilèges aux enfants (et aux parents!), comme dans Souper hot-dogs.

Voir aussi Attention, c’est chaud!Je joue ou je mange!SSGQ 06 : Les déchetsLa collation de Yann-Ravens F.Une table pour quatreMenu 2004-2005Information aux enfants et Réfrigérateur 3