Approche, programme et activités

Approche, programme et activités

Définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant (019C)
Concevoir et réviser le programme éducatif (019K)
Concevoir des activités de développement global de l’enfant (019D)
Organiser des activités éducatives (019E)
Animer des activités éducatives (019F)
Ces cinq compétences sont étroitement associées, l’une ne va pas sans l’autre. Lorsqu’elle conçoit son programme éducatif, l’éducatrice doit définir l’approche pédagogique qu’elle veut adopter avec son groupe d’enfants. D’abord, elle doit connaître les étapes du développement global de son groupe d’enfants, savoir où se situe chacun d’eux. Ensuite, elle doit développer sa créativité pour les intéresser à ses activités. Une fois celles-ci conçues et planifiées, elle peut les animer auprès des enfants. C’est à partir de la participation des enfants qu’elle peut observer si son programme d’activités correspond à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes 
0-24 mois (poupon)

L’approche pédagogique privilégiée est axée sur le jeu libre, l’exploration de matériel et les activités d‘exploration. Le matériel doit être placé à la portée de l'enfant de manière qu’il puisse le manipuler à sa guise. Le rôle de l’éducatrice est de choisir du matériel attrayant, sécuritaire et adapté au développement de chaque bébé : 1, 2, 3, jeux!
L’éducatrice doit choisir son matériel en fonction des différents groupes moteurs et selon le développement global, tout en favorisant la motricité libre. Voir Joue, jouons, jouez, où le petit Guillaume se déplace grâce au mouvement de l’objet.
Des activités d'exploration sont aussi offertes aux petits : Les images et les sons, Je dessine et Je dessine dehors.  

Voir aussi Je joue, tu joues, on joue, La poupéeLes jeux libresMettre dedansOn travaille fortVeux-tu jouer au docteur?, De beaux animauxDécoration sur le thèmeL’aménagement de la salle de jeuL’aménagement de la salle des pouponsLa table à jouets, Le thème des animaux et Le thème des métiers 

2-5 ans (préscolaire)

Dans certains services de garde, l’approche pédagogique est axée sur un thème : Dans la salle de Christiane T., Dodo, l’enfant do! et Mensonge innocent. Pour d'autres milieux de garde fonctionnant par groupe multiâge, l'approche pédagogique est fonction de l’importance d’offrir du matériel aux enfants et de respecter leur développement, tous n’ayant pas atteint la même phase – Yé! Yé! Yé!, Collimage et Tableau magnétique
L’éducatrice doit également développer sa patience et sa créativité lorsque arrivent certains conflits : La moto tant convoitée et Chagrin, patience et persévérance

Voir aussi Nains dans la mine, Activité de rassemblement des CoccinellesAteliersBac à copeauxCercle magiqueDring! Dring!La salle de motricitéNos petits marmitons 1Prochaine activité 1, Animation autour du thème : 101 Dalmatiens 01Animation autour du thème : Bambi 01Animation autour du thème : Blanche-Neige et les sept nains 01Animation autour du thème : Boucle d’or 01, Animation autour du thème : Livre de la jungle 01 et Animation autour du thème : Petit Chaperon rouge 01 

5-12 ans (scolaire)

Après l'école, les enfants préfèrent les jeux libres tels que le dessin, la peinture La création, le bricolage, la pâte à modeler, la danse 1, 2…5, 6, 7 et 8, la lecture, les jeux de société, le ballon, la marelle, la corde à danser, l’ordinateur, Le ping-pong.
Les activités proposées par l’éducatrice sont plutôt ludiques et non pédagogiques : le parachute, l’exploration de matériel par le jonglage avec des foulards, la course dans un sac de jute, la confection d’un bracelet de l’amitié ou d’un étui à crayons L’atelier de couture, etc. 
Le matériel et les jeux sont placés de façon que l’enfant puisse choisir ce qui l’intéresse, mais il y a un règlement important à partager avec les enfants : « Quand tu as terminé une activité, tu dois ranger le matériel » – Matériel de jeu et Rangement des jeux 2
Il y a également des activités spéciales qui jalonnent la programmation annuelle d’un service de garde – Finale d’impro 6 : troisième thème, SSGQ 11: Le gala des petits et Club privilège : Les Zazous 04, un club destiné aux enfants de 9 à 12 ans. 
Tous les jours, les enfants peuvent avoir recours au service d’aide aux devoirs L’aide aux devoirs et L’aide aux devoirs : joyeux, joyeuses? 
Lors des journées pédagogiques, le service de garde est accessible aux enfants, mais ils doivent aviser la responsable qu’ils seront présents ce jour-là. Les membres du personnel profitent souvent de ces journées pour organiser des sorties, car ils peuvent alors prendre tout le temps nécessaire, il n’y a pas d'école : Les quilles 11 : À la manière des plus vieuxSortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière ainsi qu’une nuit au camp de vacances Sortie au lac Pouce 46: Autonome, mon petit homme.

Voir aussi Le parachute, C’est du sérieux, C’est difficile, Sophie!L’œuvre d’Arnaud D.La pâte à modeler, Le jeu des pichenottesJeu « haut les mains », Jeux de cartes et Le jeu d’association des coccinelles