Approche, programme et activités
Définir l'approche pédagogique à adopter avec l'enfant (019C)
Concevoir et réviser le programme éducatif (019K)
Concevoir des activités de développement global de l’enfant (019D)
Organiser des activités éducatives (019E)
Animer des activités éducatives (019F)
Ces cinq compétences sont étroitement associées, l’une ne va pas sans l’autre. Lorsqu’elle conçoit son programme éducatif, l’éducatrice doit définir l’approche pédagogique qu’elle veut adopter avec son groupe d’enfants. D’abord, elle doit connaître les étapes du développement global de son groupe d’enfants, savoir où se situe chacun d’eux. Ensuite, elle doit développer sa créativité pour les intéresser à ses activités. Une fois celles-ci conçues et planifiées, elle peut les animer auprès des enfants. C’est à partir de la participation des enfants qu’elle peut observer si son programme d’activités correspond à leurs besoins et à leurs centres d'intérêt.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
L’approche pédagogique privilégiée est axée sur le jeu libre, l’exploration de matériel et les activités d‘exploration. Le matériel doit être placé à la portée de l'enfant de manière qu’il puisse le manipuler à sa guise. Le rôle de l’éducatrice est de choisir du matériel attrayant, sécuritaire et adapté au développement de chaque bébé : 1, 2, 3, jeux! Voir aussi Je joue, tu joues, on joue, La poupée, Les jeux libres, Mettre dedans, On travaille fort, Veux-tu jouer au docteur?, De beaux animaux, Décoration sur le thème, L’aménagement de la salle de jeu, L’aménagement de la salle des poupons, La table à jouets, Le thème des animaux et Le thème des métiers |
2-5 ans (préscolaire) |
Dans certains services de garde, l’approche pédagogique est axée sur un thème : Dans la salle de Christiane T., Dodo, l’enfant do! et Mensonge innocent. Pour d'autres milieux de garde fonctionnant par groupe multiâge, l'approche pédagogique est fonction de l’importance d’offrir du matériel aux enfants et de respecter leur développement, tous n’ayant pas atteint la même phase – Yé! Yé! Yé!, Collimage et Tableau magnétique. Voir aussi Nains dans la mine, Activité de rassemblement des Coccinelles, Ateliers, Bac à copeaux, Cercle magique, Dring! Dring!, La salle de motricité, Nos petits marmitons 1, Prochaine activité 1, Animation autour du thème : 101 Dalmatiens 01, Animation autour du thème : Bambi 01, Animation autour du thème : Blanche-Neige et les sept nains 01, Animation autour du thème : Boucle d’or 01, Animation autour du thème : Livre de la jungle 01 et Animation autour du thème : Petit Chaperon rouge 01 |
5-12 ans (scolaire) |
Après l'école, les enfants préfèrent les jeux libres tels que le dessin, la peinture La création, le bricolage, la pâte à modeler, la danse 1, 2…5, 6, 7 et 8, la lecture, les jeux de société, le ballon, la marelle, la corde à danser, l’ordinateur, Le ping-pong. Voir aussi Le parachute, C’est du sérieux, C’est difficile, Sophie!, L’œuvre d’Arnaud D., La pâte à modeler, Le jeu des pichenottes, Jeu « haut les mains », Jeux de cartes et Le jeu d’association des coccinelles |