Analyser le contexte de vie... - Établir une relation de partenariat…
Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement (0198)
Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources (019H)
La famille constitue un facteur important dans le développement de l'enfant, dont les parents demeurent les premiers éducateurs. Ils savent ce qu’il aime, comment il dort, comment le prendre, ce qu’il mange, etc. Sans leur collaboration, il serait difficile d’assurer la continuité entre la maison et le service de garde. De plus, en confiant la personne la plus précieuse pour eux à un étranger, les parents font face à une forme de rupture. Voilà pourquoi il est essentiel de développer une excellente relation avec les parents, de tisser des liens de confiance et surtout d’éviter de les juger.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Les éducatrices prennent toujours le temps de bien accueillir les parents le matin Pas facile de laisser maman! et en fin de journée Le départ de Vincent É. Voir aussi L’arrivée des parents de Juliette, Le papa de Benoit, Salut, Marie-Laurence!, Guillaume arrive! Yahou!, Le déshabillage, Le suivi des enfants, Exposition de photographies et Tchou! Tchou! |
2-5 ans (préscolaire) |
Les parents doivent être considérés comme des partenaires précieux par un service de garde; que ce soit pour le bien-être de l'enfant ou pour le fonctionnement du milieu, il faut faire équipe avec eux : Ariane et Rosalie, Bénévole externe, Conseil d’administration et L’arrivée de Matis. Voir aussi L’arrivée de Daphné, Kassandra et Justin, Une belle gommette, Yahoo! Grand-maman!, Repose-toi!, Babillard à l’entrée, Courrier aux parents, Pantoufles et Porte du local |
5-12 ans (scolaire) |
Les enfants sont maintenant capables d’informer leurs parents et de parler de leur journée. Cependant, il demeure important de souligner la collaboration requise des parents en les invitant aux différentes activités du service de garde – SSGQ 26 : Le gala des plus vieux et Souper hot-dogs 02. Voir aussi Bonsoir!, Je prends le temps, La mère de Guillaume B.-L., Le père de Catherine L., Babillard à l’entrée du service de garde, Correspondance avec les parents et Fiche d’inscription |