Analyser la fonction de travail
Cette compétence correspond aux différentes dimensions du travail de l’éducatrice, aux tâches qu’elles impliquent et aux conditions dans lesquelles elles se réalisent. Elle touche aussi à l’organisation et au fonctionnement de divers types de services de garde. Des séquences vidéo et des photographies représentent le travail de l’éducatrice dans un centre de la petite enfance, dans un service de garde en milieu familial ainsi que dans un service de garde en milieu scolaire. On peut la voir organiser son local, accueillir des parents et des enfants, et intervenir tout au long de la journée en période de jeu ou dans le cadre de routines.
Groupes d'âge | Sélection de ressources correspondantes |
0-24 mois (poupon) |
Tout le monde est réveillé en même temps permet de voir comment l'éducatrice effectue plusieurs tâches à la fois. Une grande chef à l’œuvre. Voir aussi : Coucou!, À la garderie, comme à la maison, copains, copines et Je remplis la feuille de suivi quotidien |
2-5 ans (préscolaire) |
L’éducatrice peut miser sur l’aide des enfants pour accomplir certaines tâches sous la forme d’activités. Les routines montre bien l’aide apportée par Sabrina et Daphné lors de la collation. Voir aussi : L’organisation de la salle, Papa! et Dring! Dring! |
5-12 ans (scolaire) |
L’autonomie et Club privilège : Les Zazous montrent bien que les enfants d’âge scolaire sont de plus en plus autonomes. Ils savent s’organiser dans le cadre de routines et sont davantage intéressés par leurs pairs. Les tâches de l’éducatrice sont surtout axées sur l’organisation et la planification, comme on peut le constater dans Branle-bas pour le dîner. Voir aussi : Je vais te chatouiller, Allez! Allez! et Intervenir rapidement |