Analyser la fonction de travail

Analyser la fonction de travail

Analyser la fonction de travail (0190)

Cette compétence correspond aux différentes dimensions du travail de l’éducatrice, aux tâches qu’elles impliquent et aux conditions dans lesquelles elles se réalisent. Elle touche aussi à l’organisation et au fonctionnement de divers types de services de garde. Des séquences vidéo et des photographies représentent le travail de l’éducatrice dans un centre de la petite enfance, dans un service de garde en milieu familial ainsi que dans un service de garde en milieu scolaire. On peut la voir organiser son local, accueillir des parents et des enfants, et intervenir tout au long de la journée en période de jeu ou dans le cadre de routines.

Groupes d'âge Sélection de ressources correspondantes
0-24 mois (poupon)

Tout le monde est réveillé en même temps permet de voir comment l'éducatrice effectue plusieurs tâches à la fois. Une grande chef à l’œuvre. 
En milieu familial, l'éducatrice demande souvent l’aide des enfants dans l’exécution de petites tâches en respectant leur capacité. J’ai besoin d’aide montre une belle façon de favoriser la confiance et l’autonomie.

Voir aussi : Coucou!À la garderie, comme à la maison, copains, copines et Je remplis la feuille de suivi quotidien

2-5 ans (préscolaire)

L’éducatrice peut miser sur l’aide des enfants pour accomplir certaines tâches sous la forme d’activités. Les routines montre bien l’aide apportée par Sabrina et Daphné lors de la collation. 
L’éducatrice doit constituer un modèle pour l’enfant, elle doit également susciter chez lui une certaine stimulation. Dans Oh! Lait! Oh! Lait! Oh! Lait! Oh! Lait!, elle stimule les enfants à boire tout leur lait. La créativité fait partie intégrante des compétences de l’éducatrice, elle doit trouver des solutions lorsqu’elle éprouve des problèmes.

Voir aussi : L’organisation de la sallePapa! et Dring! Dring!

5-12 ans (scolaire)

L’autonomie et Club privilège : Les Zazous montrent bien que les enfants d’âge scolaire sont de plus en plus autonomes. Ils savent s’organiser dans le cadre de  routines et sont davantage intéressés par leurs pairs. Les tâches de l’éducatrice sont surtout axées sur l’organisation et la planification, comme on peut le constater dans Branle-bas pour le dîner.

Voir aussi : Je vais te chatouillerAllez! Allez! et Intervenir rapidement