Yuli Vanessa 6 : les oiseaux

Yuli Vanessa 6 : les oiseaux

Vidéo : Yuli Vanessa 6 : les oiseaux
Vidéo : Yuli Vanessa 6 : les oiseaux
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80647&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Yuli Vanessa 6 : les oiseaux

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

« Ah, mon Dieu! on a oublié les oiseaux! » s'exclame Annie. Un oubli : les oiseaux n'ont pas été nourris et les couvertures sont encore sur la cage. L'éducatrice mentionne cet oubli à Yuli Vanessa; la petite saisit bien son message. Est-ce par l'intonation qu'elle utilise, les mots exprimés, la routine effectuée normalement avant la collation? Ou est-ce seulement une fois les couvertures retirées qu'elle comprend la signification? Probablement que tous ces éléments participent au succès de notre élève en immersion. Afin de favoriser l'apprentissage d'une langue, il est important de choisir les mots justes, de les utiliser de manière systématique tout en ayant recours à différents types de repères mnémotechniques pour l'apprenant : visuel, sonore, sémantique et temporel. L'autre partie du message semble claire pour elle : « On va leur donner après notre collation, après notre collation. » Yuli Vanessa retourne sagement à sa place. Annie a répété deux fois le mot « après », ce qui l'a aidée sûrement à comprendre et à se situer dans le temps.
Les fiches documentaires intitulées « Yuli Vanessa » et numérotées de 1 à 12 présentent cette nouvelle arrivante dans différents moments de vie au service de garde. Allez découvrir son intégration dans le milieu!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: