Yuli Vanessa 1 : un milieu stimulant

Yuli Vanessa 1 : un milieu stimulant

Vidéo : Yuli Vanessa 1 : un milieu stimulant
Vidéo : Yuli Vanessa 1 : un milieu stimulant
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80637&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Yuli Vanessa 1 : un milieu stimulant

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation), Matériel

La petite fille qui porte un dossard vert est Yuli Vanessa. Âgée de 4 ans, cette petite Colombienne est arrivée au pays il y a quatre mois. Elle ne parlait pas du tout français à son arrivée. Au moment du tournage, elle fréquentait ce service de garde en milieu familial depuis deux mois pour permettre à ses parents de suivre des cours de français. Yuli Vanessa côtoie donc Annie et les cinq autres enfants de ce milieu depuis peu de temps. Le lien de confiance qui s'établit entre l'enfant immigrant et l'éducatrice demeure l'élément clé pour favoriser une adaptation harmonieuse. Il faut qu'il se sente en sécurité dans son service de garde, d'autant plus que pour lui, tout est nouveau : les règles, les valeurs, la langue.

La petite se réfère régulièrement à Annie lorsqu'elle doit communiquer, elle l'interpelle. « Annie, Annie! » Elle utilise également des gestes pour arriver à se faire comprendre. Elle pointe du doigt, par exemple, les casse-têtes que Tristan ramasse, mais Annie ne saisit pas ce qu'elle lui dit, elle prend alors des morceaux et elle les place près d'elle. Annie réussit à saisir le sens de son message en la questionnant et en observant ses gestes. Naturellement, les jeunes enfants communiquent entre eux à l'aide du langage non verbal, lorsqu'ils n'ont pas atteint la maturité nécessaire à l'expression orale. Les petits utilisent les gestes, les expressions du visage pour se faire comprendre.

Yuli Vanessa joue avec ce casse-tête, elle place les morceaux tantôt à la verticale, tantôt à l'horizontale. Les enfants possèdent un esprit créatif naturel : ils peuvent mêler, combiner, réunir différents éléments pour concevoir, inventer et produire de nouveaux divertissements. Lorsqu'elle a recours aux petites voitures, son jeu devient symbolique; cette route sera empruntée par la moto ou le camion. Par la suite, des murs seront érigés pour se transformer en garage. Yuli Vanessa développe sa créativité, son habileté manuelle et sa capacité à résoudre des problèmes. Si tous les besoins primaires sont comblés, c'est-à-dire manger, dormir, se loger, tous les enfants du monde jouent de façon identique, ils traversent les mêmes phases de développement. À 4 ans, Yuli Vanessa se situe au stade de la pensée préopératoire de la dimension cognitive de Jean Piaget. Sa réflexion lui permet de se représenter mentalement les événements, les objets sans avoir de contact avec eux et d'utiliser son imagination pour résoudre des problèmes. Quand Yuli Vanessa joue, elle parle et fait jaser ses personnages en espagnol. Il apparaît plus difficile pour elle d'utiliser le français. Elle est vraiment mignonne à observer avec ses « amigo, amigo! » Quant aux sens des mots en français, elle semble bien les saisir. Le fait qu'il y ait plusieurs routines et qu'elles reviennent à différents moments tous les jours, aide Yuli Vanessa à les anticiper. Elle peut associer des mots et des gestes qui correspondent à ces routines. À titre d'exemple, Annie vient lui annoncer qu'elle doit ramasser les jeux, car c'est bientôt la collation; en lui faisant part de sa demande, elle mime l'action de manger. Alors, la petite, qui comprend bien la consigne, s'empresse de ramasser les morceaux de casse-tête avant d'aller manger.
Les 11 autres fiches documentaires intitulées Yuli Vanessa et numérotées de 1 à 12 présentent cette nouvelle arrivante dans différents moments de vie au service de garde. Allez découvrir son intégration dans le milieu!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: