Vive la neige!

Vive la neige!

Vidéo : Vive la neige!
Vidéo : Vive la neige!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79111&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Vive la neige!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 3 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Jeu (situation)

Après le repas du midi, les groupes des trois ans jouent dehors. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance, il est recommandé de sortir quotidiennement. Les enfants adorent s'amuser dans la neige, ils peuvent manipuler des pelles. Des recommandations de prévention sont dictées par les éducatrices lorsqu'il y a danger, comme avec la pelle. Lorsque l'éducatrice est dehors, sa tâche consiste à observer et à intervenir au moment approprié. Elle peut également participer aux jeux des enfants à leur demande. Cependant, elle doit se placer de façon à toujours avoir une vision d'ensemble de tous les enfants dans la cour. Lorsqu'un enfant pellette, il coordonne plusieurs mouvements. Il doit plier son torse vers l'avant, ses genoux, puis trouver son équilibre pour soulever le poids de la neige avec la pelle. Simon effectue également une torsion corporelle de côté lorsqu'il rejette la neige avec sa pelle. Pas de doute, il a déjà vu neiger! 

Une grande discussion préoccupe les enfants : Anne-Clara a mal à la tête. Ils lui recommandent donc d'aller voir Jany. Ils sont empathiques et à la fois un peu agacés. L'expression « tout le temps » met Anne-Clara un peu en boule, car le sens de ces mots ne correspond pas toujours à la réalité : Anne-Clara n'a pas tout le temps mal à la tête, mais parfois. Le sens des mots est souvent pris à la lettre par les enfants; à trois ans, ils apprennent des mots et leur signification. « Boire beaucoup, beaucoup d'eau, c'est bon pour la santé, de l'eau! » Voilà une solution lancée par Béatrice, une très bonne idée pour aider Anne-Clara à calmer ses maux de tête. Les enfants ont déjà une certaine préoccupation pour la santé et peuvent suggérer des interventions pour calmer les petits bobos.

Caméraman : Guillaume Tremblay

.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: