Viens changer ta couche, mon beau Guillaume

Viens changer ta couche, mon beau Guillaume

Vidéo : Viens changer ta couche, mon beau Guillaume
Vidéo : Viens changer ta couche, mon beau Guillaume
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53069&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Viens changer ta couche, mon beau Guillaume

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Désinfection, Habillage/Déshabillage, Hygiène, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Nadya change la couche de Guillaume. Elle le tient d’une main pour assurer sa sécurité et prend un sac de plastique pour y déposer la couche souillée. Tout au long du changement de couche, elle parle avec Guillaume.

La technique du changement couche s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, il faut retirer la couche souillée et laver les fesses du bébé; on peut utiliser une serviette humide ou une débarbouillette (celle-ci doit être utilisée seulement pour cette fonction). Ensuite, il faut bien assécher les fesses avec une débarbouillette sèche, cela évite l'érythème fessier chez le bébé. Il est bien important de toujours aller de l’avant vers l’arrière afin d’éviter la propagation des microbes. Une fois Guillaume bien lavé et bien au sec, Nadya lui met une couche propre. Il faut prendre bien soin de ne pas trop serrer la couche avec les attaches, car cela peut être très incommodant pour le petit. Nadya procède par la suite à l’habillage de Guillaume. Elle lui demande pour terminer s’il veut venir dans ses bras et elle l’embrasse.

Le changement de couche doit se faire sans précipitation et favoriser l’échange. L’éducatrice effectue énormément de changements de couche dans une journée et doit envisager positivement cette routine. Prendre le temps nécessaire avec chaque bébé, ne pas tous les changer l'un à la suite de l’autre, voilà des moyens pour éviter le changement de couche à la chaîne, sans investissement dans la relation. C’est au moment des routines que l’éducatrice doit développer sa relation avec chaque bébé et non lorsque celui-ci est concentré à jouer. Le bébé étant consigné sur la table à langer et tout seul avec l’éducatrice, c’est là un moment à privilégier.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: