Veux-tu un gant?

Veux-tu un gant?

Vidéo : Veux-tu un gant?
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Veux-tu un gant?

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Habillage/Déshabillage, Hygiène, Santé, Sécurité

Diane informe Vincent L. que ce sera bientôt l'heure de son changement de couche. Mais celui-ci a déjà son biberon dans les mains et l’éducatrice ne doit pas autoriser un bébé à boire son lait durant un changement de couche, question d’hygiène. Elle le prend dans ses bras, le couche, l’attache, baisse son pantalon et lui demande le bas de Marie-Laurence. C’est une façon de le préparer à lui donner son biberon. Elle met ensuite ses gants et lui en offre un; cette stratégie lui permet de retirer son biberon, sans pleur et sans débat. Diane constate que les selles de Vincent L. commencent à ressembler... à de la gastro!

L’éducatrice doit rester vigilante aux premiers symptômes, c'est-à-dire aux selles molles et à la diarrhée pour ne pas contaminer tous les bébés. Il y a des périodes durant l’année où la gastro saute sur les enfants et sur les éducatrices, surtout à l’automne et au printemps. Il faut retirer le bébé qui est atteint de gastro dans le but d’éviter la contagion chez les autres poupons. L’éducatrice doit téléphoner au parent afin qu’il vienne chercher son enfant. De plus, le lavage des mains et la désinfection sont des moyens efficaces pour limiter la contamination de l'environnement. Heureusement, ici, ce n’est que début, Vincent L. peut encore rester à la pouponnière. Lorsque Diane lave les fesses de Vincent L., il n’aime pas cela, et il le lui mentionne en chignant un peu. Diane reformule ses sentiments en lui disant : « T’aime pas ça, hein! C’est sûr que ce n’est pas plaisant! On aime ça avoir les fesses au chaud! » Tout au long du changement de couche, Diane verbalise ses gestes, Vincent L. sait à quoi s’attendre et il peut collaborer avec elle. C’est une façon de le considérer comme un partenaire important. Diane met ensuite de la crème à base de zinc sur les fesses de Vincent L. Celui-ci souffre d’érythème fessier, ses fesses sont rouges. Ce sont les parents qui fournissent la crème pour leur enfant, ils doivent signer un protocole d’autorisation à cette fin. Sinon, elle ne peut pas le faire.

Toute médication doit être autorisée par un document rédigé et signé par le parent. Durant le changement de couche, Diane fait quelques routines sociales Crouch! Crouch!  Elle imite le son des velcros. C’est agréable pour le bébé d’entendre ces petites onomatopées, ce jeu avec les sons. Vincent L. est toujours aussi impressionné par le caméraman et la caméra, et Diane verbalise autour de cela. Lorsque le changement de couche est terminé, Diane lave bien les mains de Vincent L., car il a peut-être touché à ses selles. Vite, sauvons-nous de la gastro! Elle le dépose ensuite par terre et elle prend Marie-Laurence dans ses bras parce qu'elle pleure un peu. Selon l’observation de Diane, Marie-Laurence est mal prise dans sa salopette; alors elle la lui enlève. Les bébés doivent être confortables dans leurs vêtements, c’est important. Parfois, les vêtements enfilés par les parents sont bien beaux, mais inconfortables. Cette intervention ne vise pas à juger le parent, mais bien à assurer le confort du poupon. ll est intéressant d’en parler avec le parent par la suite, car souvent il ne se rend pas compte de la phase de développement à laquelle en est rendu son bébé.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

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