Une table pour quatre

Une table pour quatre

Vidéo : Une table pour quatre
Vidéo : Une table pour quatre
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Une table pour quatre

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : troisième année / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

C'est le dîner au service de garde Les Camarades rient. Les enfants disposent d'une soixantaine de minutes. L'heure est divisée en deux parties, une pour prendre le repas et l'autre pour jouer à l'extérieur. Cet horaire permet à deux groupes de partager les locaux pour le repas. Le premier groupe dîne à 11 h 35 et le deuxième à 12 h 10. On intervertit les groupes chaque semaine. La disposition des tables pour le dîner est importante, elle détermine l'atmosphère de ce moment privilégié. Ici, les tables sont placées en plusieurs petits îlots, ce qui favorise un climat de communication et de détente. Chaque îlot forme un cercle convivial où quatre enfants se retrouvent à proximité les uns des autres. Ils peuvent donc interagir et parler sans crier. Trois filles et un garçon à une même table... cette mixité paraît pour le moins inusitée. Les échanges entre les filles et les garçons relèvent plutôt de l'exception. Ils ont besoin d'avoir des amis de leur sexe pour confirmer leur identité sociale. Wajdi R. déballe ostensiblement le contenu de son sac-repas avec un certain charme, notamment lorsqu'il souligne la présence d'une serviette de table déjà utilisée. Le spectacle fait bien rire les filles et il en remet pour consolider son effet. L'humour constitue une stratégie efficace pour la séduction et Wajdi R. en a bien compris le principe.

Attablés en petits groupes, les enfants découvrent la diversité du menu des autres. Ils observent avec curiosité les mets de chacun. À ce propos, il existe un règlement très important à respecter : « Les enfants ne peuvent pas s'échanger de nourriture. » C'est une question de sécurité par rapport aux allergies. De plus en plus d'enfants en souffrent, le personnel du service de garde doit donc demeurer très vigilant et rappeler régulièrement cette règle aux enfants. 

Les pâtes sont très populaires auprès des enfants et surtout faciles à préparer pour les parents. Il suffit parfois de réserver une portion du repas de la veille pour composer la base d'un prochain menu. Il y a beaucoup de saveurs et d'odeurs à découvrir à l'heure du dîner aux Camarades rient. La diversité des origines culturelles des enfants constitue une richesse indéniable. Le personnel utilise à l'occasion cette richesse pour organiser des activités de découvertes à partir des aliments. Les événements associés aux calendriers religieux, les fêtes traditionnelles ou les anniversaires des enfants offrent autant d'occasions d'enrichir le patrimoine culturel de la communauté naissante. Il va sans dire que la participation des parents à l'animation de ce genre d'activité est fortement encouragée. Heureusement, on trouve de plus en plus facilement partout au Québec des aliments exotiques.

Durant le repas, le climat doit demeurer calme, les enfants peuvent parler entre eux. Les discussions de notre groupe de quatre tournent autour de la nourriture, de jeux et de films. Des sujets qui les intéressent, tout simplement. Les éducatrices et les éducateurs profitent de l'heure du dîner pour distribuer une feuille de renseignements à remettre aux parents. Une fois son repas terminé, Sabrina K.-P. sort sa fameuse collection de gommettes (autocollants). On retrouve ici deux passions qui caractérisent les enfants d'âge scolaire : les gommettes et les collections.

Auteur(s): 

Josée, Beaumont

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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