Une invitée au dodo

Une invitée au dodo

Vidéo : Une invitée au dodo
Vidéo : Une invitée au dodo
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79077&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Une invitée au dodo

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Alimentation, Sommeil, Transition

Les enfants âgés de quatre ans ne font plus de sieste; ils vont soit dans leur salle, pour faire des jeux calmes et ne pas déranger le sommeil des autres, soit dehors. Les besoins de repos diffèrent; lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi semble moins nécessaire, et il faut de préférence encourager la détente plutôt que le sommeil. Tout dépend de chacun.
Pour Sophie, c'est différent; même si elle a maintenant quatre ans, elle a toujours besoin d'une sieste en après-midi. Pour ne pas empêcher les autres enfants de son groupe de jouer et pour favoriser un bon sommeil chez la petite, il est convenu que Sophie fera la sieste avec le groupe de Christiane T. ou de Josée D. L'entraide entre les membres du personnel dans un service de garde demeure essentielle à l'émergence de telles solutions. À son réveil, Christiane T. prend le temps d'écouter ce que Sophie lui raconte. La petite est consciente que son temps de repos va de pair avec son degré de bonne humeur. Vraiment mignonne!
Les enfants des groupes de Christiane T. et Josée D. prennent toujours la collation de l'après-midi dans leur local attitré et non dans la salle à manger. Dès leur réveil, les enfants sont invités à manger en petits groupes. Pas nécessaire d'attendre que tout le monde soit réveillé pour manger. Le rythme de chacun est respecté, autant pour les dormeurs que pour les mangeurs.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: