Une belle accolade

Une belle accolade

Vidéo : Une belle accolade
Vidéo : Une belle accolade
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89455&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Une belle accolade

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ

Anne-Louise I. arrive au service de garde scolaire. Son premier geste:un beau câlin à Josée, la responsable du service de garde. Il y a des enfants plus affectueux que d'autres et qui ne se gênent pas pour le démontrer devant les autres. Anne-Louise I. est une enfant très affectueuse et elle a besoin de le démontrer en touchant. Josée lui donne cette caresse chaleureuse dont elle a besoin pour s'assurer que Josée l'aime et qu'elle prendra soin d'elle, car elle tient à elle. Il y a aussi des enfants qui n'aiment pas les caresses en public, ils ont besoin de rester dans leur bulle et cela, il faut le respecter. Mais quand ils se retrouvent seuls avec un adulte, ils peuvent le démontrer en s'appuyant physiquement sur eux. C'est leur façon de toucher sans que le contact devienne trop intime. Il ne faut jamais forcer un enfant à recevoir des câlins. Une fois son besoin de caresses satisfait, Anne-Louise I. se dirige vers les autres enfants et va jouer. Ce petit moment demande peu de temps à l'éducatrice, mais quand un enfant le réclame, il faut y répondre. Ce n'est pas la quantité de temps donné qui compte, mais bien la qualité. Anne-Louise I. avait besoin d'être accueillie par une caresse de Josée et celle-ci a été attentive à son besoin. Elle a écouté la petite avec son cœur et a laissé parler ses mains.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: