Un conseil, les gars!

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Vidéo : Un conseil, les gars!
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Un conseil, les gars!

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Les garçons jouent à l'ordinateur. Bastien G. semble avoir un problème. Aussitôt, Jérémie L. surgit pour lui donner un conseil, il se sent compétent et à l'aise de partager ses connaissances informatiques. L'enfant aime démontrer ses forces aux autres enfants, cela le rend fier de lui. Si l'éducatrice est témoin de ce beau geste, elle peut le remercier de sa générosité envers son ami. L'enfant peut ainsi prendre conscience de l'importance et du plaisir de rendre service et de partager. Cela fait partie de l'apprentissage. Ensuite, c'est au tour de Bastien G. d'expliquer des choses à Jean-Christophe C. Après les commentaires de Jérémie L., il veut démontrer à son tour son savoir-faire. L'ordinateur offre une gamme variée de problèmes à résoudre, ce qui suscite des échanges d'idées entre les enfants, surtout lorsqu'il y a des bogues... L'éducatrice doit cependant mettre des limites concernant l'ordinateur, car les enfants peuvent devenir trop captifs, voire agressifs. Il faut savoir utiliser l'ordinateur de façon intelligente et équilibrée, car tout ce qui s'y trouve n'est pas nécessairement adéquat pur les enfants d'âge scolaire. Il faut, comme adulte, vérifier à l'occasion ce que l'enfant explore dans Internet. Les jeux de guerre et de violence ne sont pas permis. Il est important aussi de vérifier la posture des enfants lorsqu'ils sont devant l'ordinateur, leur rappeler de rapprocher leur chaise, de se tenir le dos droit, etc. L'éducatrice alloue toujours un temps d'ordinateur prédéterminé, car il n'y a pas d'appareils pour tout le monde. C'est aussi elle qui assure une rotation équitable entre les enfants; de cette façon, ils savent à quoi s'attendre et cela limite les mésententes et les injustices. L'utilisation excessive de l'ordinateur nuit au développement global de l'enfant. L'appareil peut sembler combler l'ennui et le sentiment de solitude, mais il limite les échanges entre les enfants. L'éducatrice doit contrôler son utilisation et veiller à ce que les enfants bougent et profitent des activités extérieures. Comment y arriver? En fermant tous les ordinateurs et en poussant les enfants dehors!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

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