Un bon fruit

Un bon fruit

Vidéo : Un bon fruit
Vidéo : Un bon fruit
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80747&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Un bon fruit

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Alimentation, Santé, Sécurité

Pour la collation de l'après-midi, Stéphanie propose une nectarine aux enfants. Sara-Janes hésite à choisir ce fruit. D'autres lui sont offerts, mais elle semble encore indécise. Elle ne se décide pas. Un avertissement lui est lancé : « T'as deux secondes pour te décider, sinon c'est moi qui décide! » Stéphanie reste ferme, Sara-Janes doit prendre une décision. Demeurer cohérente dans ses exigences et aller jusqu'au bout de ses interventions n'est pas chose facile. Il serait moins exigeant d'attendre que Sara-Janes choisisse sa collation, mais Stéphanie doit satisfaire également tous les autres enfants. Et rester cohérente permet à l'éducatrice de former les adultes de demain. Sara-Janes accepte la nectarine sans maugréer; elle avait besoin que Stéphanie décide pour elle. Il y a des jours comme ça où il est difficile de faire des choix. La preuve en est qu'elle veut une autre nectarine!

Le noyau de la nectarine n'a pas à être retiré lorsque les enfants sont âgés de trois ans et plus, mais pour les plus jeunes, il est préférable de l'enlever complètement et de couper la nectarine en morceaux. Les enfants ont soif; il est recommandé de les faire boire seulement à la fin d'un repas afin de ne pas leur couper l'appétit. Ils doivent boire régulièrement de l'eau durant la journée, surtout que le corps en élimine beaucoup par la transpiration, l'urine et les selles. Cela est particulièrement vrai pour les activités en grande salle et à l'extérieur, où les enfants courent, sautent et bougent énormément.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: