Tristan et le livre
Tristan et le livre
Tristan est concentré, il regarde un livre sur les animaux. Observez bien la façon dont il tourne les pages : son index exécute tout le travail. Sa motricité fine en plein essor se raffinera en manipulant du matériel. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placés en opposition) n'est pas encore développée, elle viendra avec de l'entraînement.
Simon essaie de distraire Tristan de sa lecture; cependant, les éléphants captivent Tristan. Il les montre au caméraman avec son index. « A garde l'enphant, a garde l'enphant. » Tristan a deux ans et demi, son langage se situe au stade des premières phrases, il commence à en maîtriser la structure, soit un verbe et un complément; s'intégrera le sujet, grâce à l'entraînement. Les livres stimulent le développement langagier, ils permettent aux enfants d'apprendre du vocabulaire et d'élargir leurs connaissances. Comme Tristan n'accorde pas d'attention à Simon, celui-ci se replonge dans son livre sur les instruments de musique.
Dans la salle de Valérie, il y a un endroit tranquille permettant aux enfants de se retirer avec des livres. Affiches, présentoir, tableau, coussins, matelas, couvertures, photos, livres peuvent se trouver à leur disposition dans l'atelier de lecture. Quels documents offrir aux jeunes de 2 à 5 ans? Des livres d'histoire, des livres sans texte, des albums géants, des livrets de chansons, de comptines, de poèmes, des revues, des ouvrages bricolés par l'éducatrice ou par les enfants, des journaux. Toutes sortes de livres qui peuvent susciter leur intérêt.
Caméraman : Guillaume Tremblay