Tout le monde est réveillé en même temps

Tout le monde est réveillé en même temps

Vidéo : Tout le monde est réveillé en même temps
Vidéo : Tout le monde est réveillé en même temps
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=52984&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Tout le monde est réveillé en même temps

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Diane installe Benoît dans sa chaise haute pour le dîner. C’est l’ouverture d’un véritable ballet où, l’un après l’autre, les poupons entreront en scène. Derrière la succession d'interventions de l’éducatrice se profile une grande capacité à composer avec une multitude de petits problèmes à résoudre. Diane a développé une série de pistes d’intervention qui lui permettent de diriger avec brio ce grand ballet. Observons bien la chef à l’œuvre! Une poupée attend aussi son repas dans une autre des chaises hautes.

Diane place une poupée à l’occasion pour que le bébé ne se sente pas seul. Elle prend soin de bien attacher Benoît et de lui relever les manches de son chandail. Elle lui lave les mains, car Benoît mange avec ses doigts, et elle lui met un bavoir. Il est d’un calme extraordinaire. Pendant que Diane prépare le repas, on voit Rose-Ally G. dans la chaise berçante et Rémi qui babille sur le dos. Il est rare de voir presque tous les bébés réveillés en même temps dans cette pouponnière. Diane amène des concombres à Benoît pendant que son repas se réchauffe au micro-ondes. Il est 13 h 35 et il n’a pas encore mangé. Diane garde toujours le repas des poupons à sa portée dans le réfrigérateur de la pouponnière et elle le fait chauffer au moment opportun. Elle place l’entrée de concombres devant Benoît, puis va chercher Amély B., qui est réveillée. Elle l’installe dans le parc avec des jouets à explorer pendant qu’elle retourne s’occuper du dîner de Benoît. Diane nomme le contenu du repas de Benoît; il n’a pas tellement faim, cela va peut-être l’inciter à manger. L’éducatrice doit essayer par tous les moyens de stimuler le bébé à manger, sans toutefois le forcer. Diane respecte le rythme de Benoît, il ne manifeste pas l’intention de goûter tout de suite au repas, il l'indique en retournant la tête. Diane souffle sur les aliments pour les refroidir. Une fois que Diane s’est éloignée, il commence à prendre son repas. Il place un morceau dans sa bouche et le retire, cette bouchée est trop chaude pour lui. Un bébé mange de la nourriture tiède, jamais très chaude. Voyant que c’est un peu trop chaud, Benoît reprend des concombres bien frais. Diane fait chauffer le repas d’Amély B., soit du poisson que sa mère a préparé à la maison. Elle prend soin de bien mélanger les aliments afin que la chaleur du micro-ondes se propage partout. Bien attachée, manche relevée, bavette installée, Amély B. est maintenant prête pour le dîner. Benoît poursuit son repas. Rémi pleure un peu et Diane constate qu’il se prélasse. Au moment opportun, elle le changera de place et l’installera près d’elle par terre afin qu’il puisse les voir dans le coin des chaises hautes. Quatre bébés réveillés en même temps, cela ne semble pas déranger Diane! Elle est d’un calme impressionnant, elle contrôle la situation. Après avoir lavé les mains d’Amély B., elle lui donne la poupée pour limiter l’attente de son repas. Elle profite de cet intervalle pour finalement changer Rémi de place. Elle pense vraiment à tout, Diane. Elle place Rémi près du miroir et lui offre une fourrure.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: