Tchou! Tchou! On brosse nos dents!

Tchou! Tchou! On brosse nos dents!

Vidéo : Tchou! Tchou! On brosse nos dents!
Vidéo : Tchou! Tchou! On brosse nos dents!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79061&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Tchou! Tchou! On brosse nos dents!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Hygiène, Santé / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Josée M. invite les enfants de son groupe et ceux d'Isabelle G. à ranger leurs jeux pour exécuter le brossage des dents avec du dentifrice spécial. Le dentifrice du Petit Chaperon rouge vient compléter l'animation du thème de ce conte. Josée M. a déniché cette pâte dentifrice pour agrémenter sa routine. L'aménagement de sa salle est fait en fonction du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault et des frères Grimm. C'est pourquoi un tube de dentifrice du Petit Chaperon rouge est tout à fait à propos.

Le brossage des dents constitue une habitude que l'on acquiert très jeune. Encourager cette habitude demeure une tâche que l'éducatrice doit prioriser. Les mesures d'hygiène doivent être respectées; il ne faut jamais accepter que les enfants partagent leur brosse à dents. Le rangement des brosses doit se faire de façon qu'elles ne dégoulinent pas les unes sur les autres. L'utilisation d'un porte-brosses à dents permet de toutes les ranger côte à côte. Pour aider les enfants à retrouver et à replacer leur brosse à dents au bon endroit, Josée M. a instauré un système de chiffre et de prénom : Jérémy T. a le numéro un, alors sa brosse à dents porte son prénom et le numéro un, et elle est placée sous le numéro un. Josée M. met une petite quantité de pâte dentifrice pour chaque enfant sur une feuille plastifiée. Cette mesure de prévention permet d'éviter que l'orifice du tube touche aux brosses à dents. Un verre en carton leur est offert pour cracher le dentifrice.

La technique de Josée M. consiste à amener les enfants en train. Tchou! Tchou! Il suffit de réaliser un mouvement d'aller-retour avec la brosse à dents à l'horizontale; pour celles du haut, le train avance et recule sur les dents. Pour celles d'en avant, les enfants exécutent de petits soleils. Une fois le brossage terminé, les enfants sont invités à venir ranger leur brosse à dents et à prendre une gorgée d'eau, question de bien se rincer la bouche, avec un nouveau verre. L'utilisation de verres en papier est plus facile, mais plutôt triste... d'un point de vue environnemental; ils ne peuvent être récupérés, car ils contiennent du dentifrice. Pour éviter le gaspillage, l'éducatrice doit fermer le robinet après le passage de chaque enfant, ou tout simplement laisser couler un filet d'eau. Il faut apprendre aux jeunes enfants à protéger la planète. On entend La lettre à Élyse de Beethoven en musique de fond, laquelle favorise un climat de détente chez ces enfants de quatre ans qui ne font plus de sieste. Josée M. et Isabelle G. font découvrir aux enfants cette pièce du répertoire classique « d'adulte ». Ils se retrouvent dans leur salle pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres.

Caméraman : Guillaume Tremblay 

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: