SSGQ 07 : Le parc et ses équipements

SSGQ 07 : Le parc et ses équipements

Vidéo : SSGQ 07 : Le parc et ses équipements
Vidéo : SSGQ 07 : Le parc et ses équipements
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89237&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

SSGQ 07 : Le parc et ses équipements

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : maternelle, Scolaire : première année, Scolaire : deuxième année, Scolaire : troisième année, Scolaire : quatrième année, Scolaire : cinquième année, Scolaire : sixième année / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Le service de garde Les Camarades rient est situé tout près du parc Guillaume-Couture. Lorsque les conditions le permettent, les enfants peuvent choisir de jouer dans la cour de l'école ou dans le parc. Cependant, il doit toujours y avoir une éducatrice qui accompagne les enfants. Lors de cette journée spéciale, les enfants ont fait un pique-nique dans le parc à l'occasion de la Semaine des services de garde du Québec. Après avoir mangé, ils ont pu explorer le parc et ses équipements. La fréquentation régulière de ces installations améliore visiblement les habiletés motrices des enfants. Chaque enfant a sa façon de monter et de descendre du module. Tout dépend de ses capacités motrices. Chacun y va selon son assurance et il le fait de manière sécuritaire. Il ne faut jamais placer un enfant dans une position qu'il n'a pas prise par lui-même ou qu'il ne maîtrise pas, il ne saura comment s'en défaire. Chacun y va selon son stade de développement psychomoteur. Plus il pratique, s'exerce, perfectionne un mouvement, relève un défi, plus il devient habile et prêt à passer à l'étape suivante. Il est donc intéressant d'aménager des structures permettant aux enfants de développer leur motricité globale.

Les filles affectionnent particulièrement les balançoires. Pourquoi? Pas facile à expliquer, mais probablement à cause du rythme. Lorsque l'enfant pousse et relâche, ses mouvements influencent grandement le rythme, la hauteur et la vitesse de ses balancements. La force entre aussi en jeu; ce n'est pas facile de pousser pour monter et de comprendre qu'il faut utiliser ses jambes. D'ailleurs, les plus jeunes enfants ont recours à la poussée de l'adulte, car ils coordonnent rarement les différentes parties du corps pour maintenir ou augmenter leur balancement tout seul. La balançoire permet aussi une certaine intimité. C'est un lieu où les filles placotent, font des blagues et se confient des secrets. Les activités rythmiques, comme la danse, attirent plus les filles tandis que les jeux de contact intéressent davantage les garçons. Par exemple, cette échelle attire les garçons, ils se lancent des défis. Qui restera le dernier suspendu? Mais certains usent de stratégies déloyales en essayant de faire tomber l'ennemi avec leurs pieds.

Le parc Guillaume-Couture a d'innombrables possibilités... sur le pont, sous le pont, derrière les arbres, près des modules et des balançoires, c'est un lieu inspirant autant pour les enfants que pour les grands. Il faut savoir utiliser les ressources du milieu, c'est un magnifique endroit à découvrir et en plus, il est à deux pas du service de garde.

Les 29 fiches intitulées SSGQ présentent l'essentiel des activités spéciales au programme.

Caméraman: Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: