SSGQ 03 : La murale

SSGQ 03 : La murale

Vidéo : SSGQ 03 : La murale
Vidéo : SSGQ 03 : La murale
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89233&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

SSGQ 03 : La murale

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : maternelle, Scolaire : première année, Scolaire : deuxième année, Scolaire : troisième année, Scolaire : quatrième année, Scolaire : cinquième année, Scolaire : sixième année / Milieu scolaire / Activité, Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

À l’occasion de la Semaine des services de garde du Québec, les enfants du service de garde Les Camarades rient ont réalisé une murale. Aujourd’hui, on la dévoile. La murale a été élaborée à partir d’illustrations des enfants autour du thème de l’événement annuel : « L’école Guillaume-Couture et Les camarades rient en harmonie avec leur quartier ». Ce projet vient souligner l’importance du partenariat entre le service de garde, l’école et le quartier. Le dévoilement se fait de façon protocolaire : tissu bleu recouvrant l’œuvre, assistance de tous les enfants du service de garde et roulements de tambour. Un décorum de circonstance souligne adéquatement tout le travail réalisé par les enfants et les membres du personnel, il faut en mettre plein la vue.

Pour distraire les enfants, Diane fait un peu d’animation. Elle fait des roulements de tambour, tantôt sur le tambour, tantôt sur la tête des enfants. Elle les fait rigoler en attendant que Sylvie arrive. Les enfants sont très excités, c’est difficile d’obtenir le silence; des « chut! » surgissent de partout. Sylvie réussit en utilisant un truc : « Les amis, à trois, on écoute, un, deux, trois, chut! » L’expérience devient un atout pour trouver des solutions dans le feu de l’action.

Sylvie raconte un peu l’histoire de la murale, elle fait un rappel aux enfants à propos du démarrage de ce projet. Certains enfants ont oublié, d’autres se souviennent d’avoir fait un dessin. Elle explique le thème en détail en précisant ce qu’est le partenariat, en nommant quelques-uns des partenaires pour qu’ils comprennent bien. Sylvie utilise toujours des exemples pour faciliter la compréhension des concepts par les enfants. Elle pense même à les projeter dans le futur en leur disant que la murale sera toujours là, même lorsqu’ils seront grands.

Les enfants sont prêts, leurs cris le démontrent bien, mais Sylvie a encore des choses à leur dire. Elle leur explique comment a été rassemblée l’œuvre. Elle leur fait aussi une confidence provenant de l’artisan en leur disant que parmi la demi-douzaine de murales qu’il avait assemblées, selon lui, c’était celle-ci... la plus belle. En parlant aux enfants, Sylvie laisse monter leur désir et leur curiosité, ils veulent voir leur œuvre. Alors, roulements de tambour, retrait du tissu bleu, applaudissements. Voilà la murale « L’école Guillaume-Couture et Les camarades rient en harmonie avec leur quartier ». Magnifique, tout simplement magnifique!

Les 29 fiches intitulées SSGQ présentent l’essentiel des activités spéciales au programme.

Caméraman : Daniel Hardy

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: