Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière

Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière

Vidéo : Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière
Vidéo : Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89505&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Activité, Espace et mobilier, Journée pédagogique

Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, organise une sortie en forêt. Un arrêt est prévu aux chutes de la rivière Langevin. Il est important de prévoir des arrêts à différents endroits lors d'une randonnée pédestre. Les enfants n'ont pas tous la même endurance et la même capacité physique. S'arrêter aux chutes et les regarder peut donner aux enfants qui se fatiguent plus rapidement une certaine motivation à poursuivre la route. Les enfants sont assis sur le rocher, certains regardent les chutes, d'autres discutent entre eux, d'autres encore jouent dans les trous d'eau. Tout le monde semble bien occupé et content d'être là.

Les éducatrices s'assurent d'avoir toujours une bonne vision périphérique de l'ensemble du site afin de veiller à la sécurité. Mireille intervient auprès du petit Yann-Ravens F., il est trop près des chutes, elle lui demande de reculer. Le site est magnifique et Josée a eu une bonne idée en y amenant les enfants. En participant à cette activité de plein air, les enfants ont pu s'oxygéner, bouger, s'imprégner d'un environnement naturel hors du commun et se détendre auprès des chutes.

Lors d'une sortie à l'extérieur du service de garde, certains enfants préfèrent être tout près de l'éducatrice, question de se sécuriser ou d'en profiter pour avoir un moment d'intimité avec elle. Ceux pour qui la nouveauté et les lieux étrangers sont plus menaçants, aiment bien se protéger sous l'aile de l'éducatrice. C'est le cas de Zoé L., qui se tient tout près de Mireille, et de Éva G., qui est proche de Nancy, la stagiaire. Clémence O., quant à elle, se tient avec les deux garçons du secondaire. L'adulte reste pour ces enfants une personne sur laquelle on peut se fier.

Les fiches documentaires suivantes : Sortie en forêt; Sortie en forêt 02 : Le départ; Sortie en forêt 04 : Le retour au service de garde; commentent en détail cette longue séquence.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: