Sortie en forêt 02 : Le départ

Sortie en forêt 02 : Le départ

Vidéo : Sortie en forêt 02 : Le départ
Vidéo : Sortie en forêt 02 : Le départ
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89504&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sortie en forêt 02 : Le départ

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Activité, Espace et mobilier, Journée pédagogique

Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, a organisé une sortie en forêt. Mireille donne les consignes avant de partir. Il est très important de bien spécifier les règles de sécurité avant le déplacement, car les enfants marcheront dans le quartier et il y a beaucoup de circulation automobile. Les éducatrices doivent bien noter les présences avant de partir pour savoir avec qui elles partent et surtout avec qui elles doivent revenir! Le téléphone cellulaire est un autre outil sécuritaire, surtout si une éducatrice part seule avec un groupe d'enfants. Elle pourra s'en servir en cas de pépin.

À l'occasion d'une sortie, il est bon qu'une éducatrice apporte une petite trousse de premiers soins dans son sac à dos. Ça peut servir pour les petits ou gros bobos. De plus, si l'on s'en va en forêt, il est important de vérifier si des enfants sont allergiques aux piqûres d'insectes et d'apporter les tubes d'Épipen si c'est le cas. Dans le sac à dos, on peut aussi mettre des mouchoirs, des petits verres en papier et une grosse bouteille d'eau, surtout lorsqu'il fait chaud. « On marche deux par deux! » Voilà une mesure de sécurité intéressante : d'abord, on est avec un ami, on peut parler en se déplaçant; et puis, c'est moins dangereux, car si l'on est plus que deux sur un trottoir, on peut se retrouver vite... dans la rue. Mireille demande aux enfants s'ils ont ont des gourdes d'eau, car cette randonnée va sûrement donner soif, il fait très chaud et on risque la déshydratation. Par la suite, elle leur dit d'aller à la toilette avant de partir. La randonnée sera longue et il n'y a pas de toilette sur place... Certains enfants sont tellement occupés qu'ils ne pensent même pas à aller à la toilette lorsqu'ils ont envie. C'est pourquoi l'éducatrice doit le leur rappeler avant de quitter les lieux. Certains enfants sont contents de faire cette balade en forêt. D'autres préféreraient rester au service de garde, la découverte les intéresse moins spontanément. L'éducatrice doit cependant les stimuler, car une fois sur les lieux de l'activité, ils apprécient la sortie. 

Et voilà, c'est parti, tous les enfants sont en rang, deux par deux (ou presque), certains se prennent par la main, d'autres prennent celle d'un adulte, à chacun sa préférence. La petite Clémence O. a choisi de tenir la main des deux grands. Elle en connaît un, elle a un lien de confiance et se sent en sécurité avec lui. De temps en temps, l'éducatrice demande à la personne qui est en avant de la file d'arrêter la marche afin que tous les enfants puissent être ensemble. Elle assure ainsi la sécurité en favorisant un regroupement serré. Les éducatrices sont dispersées dans la file et se placent toujours à la droite des enfants pour bien s'assurer qu'il n'y a aucun enfant dans la rue et que tous suivent bien. « Boum! » La petite Éva G. tombe du trottoir, elle ne regardait pas où elle allait. Heureusement, Sophie l'a vite replacée sur ses deux pieds. Répéter à l'occasion les consignes de sécurité durant la marche peut être pertinent : « Deux par deux! », « On regarde où on marche! », « On marche sur le trottoir! », etc. Sophie est à l'affût du moindre faux pas. Le beau Thomas C. regarde la caméra au lieu de se concentrer en traversant la rue, mais Sophie avait anticipé la manoeuvre et l'a vite ramené sur son chemin. Il faut vraiment avoir des yeux tout le tour de la tête et demeurer vigilante. Une fois arrivé sur le site, il y a moins de danger et les éducatrices laissent les enfants marcher plus librement. Il suffit qu'il y ait un adulte au début et un autre à la fin de la file.

Les fiches documentaires suivantes : Sortie en forêt; Sortie en forêt 03 : Les chutes de la rivière Langevin; Sortie en forêt 04 : Le retour au service de garde, commentent en détail cette longue séquence.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: