Sortie au lac Pouce 08 : Le départ

Sortie au lac Pouce 08 : Le départ

Vidéo : Sortie au lac Pouce 08 : Le départ
Vidéo : Sortie au lac Pouce 08 : Le départ
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89433&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sortie au lac Pouce 08 : Le départ

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sécurité / Journée pédagogique

C'est le départ pour le lac Pouce. Les enfants placent leurs bagages dans l'autobus en chantant « Let's go! ». La dynamique des enfants au cours d'un voyage, en est une de « gang ». Ils sont énervés et de bonne humeur. Il est vraiment agréable de réaliser une sortie, car les enfants apprécient. Les éducatrices peuvent aussi découvrir les enfants dans un autre contexte. Des bonjours aux parents, adressés par l'intermédiaire de la caméra, démontrent que les enfants ont une pensée pour leurs parents, qu'ils quittent. Josée prend en charge l'embarquement des bagages. Il faut être très structuré au moment d'une sortie afin de ne pas perdre le contrôle du groupe et des bagages! La règle d'or pour l'éducatrice est : « On reste calme! ». Une chose à la fois. Pas de panique! Les enfants montent ensuite dans l'autobus. Ils s'installent avec leurs amis. C'est bien de respecter leurs choix; après tout, une sortie doit être un moment agréable passé en bonne compagnie.

On prend ensuite les présences de nouveau une fois dans l'autobus. Cette mesure est essentielle : les éducatrices doivent savoir quels enfants viennent à la sortie pour, évidemment, tous les ramener! Il faut nommer tous les enfants qui sont sur la liste, et ceux qui ne sont pas nommés doivent le mentionner aux éducatrices, comme le fait Jérémie L., afin d'ajuster la liste si nécessaire. Une dernière précaution : compter le nombre d'enfants pour voir s'il correspond aux présences prises. Lors d'un plus long voyage, quand il y a des arrêts et que les enfants descendent de l'autobus, l'éducatrice doit prendre encore les présences et recompter les enfants. Elle devrait aussi demander aux enfants de toujours s'asseoir avec la même personne et voir à ce que chacun s'assure que son collègue de banc soit là, de même que celui en avant et derrière lui. On ne prend jamais trop de précautions et les enfants demeurent toujours sous la responsabilité des éducatrices. Elles doivent aussi rappeler les consignes de sécurité:ne pas être plus que le nombre requis par banc, ne pas changer de place, se tenir bien assis, demeurer calme pour ne pas déranger le chauffeur, etc.

Les 45 séquences vidéo et fiches documentaires intitulées Sortie au lac Pouce présentent l'essentiel de cette activité spéciale.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: