Simon-Pierre à plat ventre

Simon-Pierre à plat ventre

Simon-Pierre à plat ventre

Image / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation)

Simon-Pierre est dans le groupe des bébés qui rampent. Il se déplace au sol à vive allure. Lorsqu’il a été prêt, il s’est décidé à ramper. D’abord, il a travaillé longuement l’étape de se tourner du dos au ventre. Une fois sur le ventre, il s’est exercé à attraper les jouets autour de lui, et tranquillement il a réussi à bouger son corps dans l’espace. C’est ainsi qu’un bébé traverse les étapes de la locomotion, par l’envie de toucher les objets autour de lui. Le rôle de l’éducatrice est de placer des objets et de laisser l'enfant tout simplement explorer à son rythme. La durée n’a pas d’importance, car cet exercice peut durer des mois; parfois, un bébé peut le faire une seule fois, tout dépend de l’enfant.

L’étape ultérieure pour Simon-Pierre sera le déplacement à quatre pattes. En s'exerçant, il découvrira que ce déplacement est beaucoup plus rapide et il l’adoptera. Ensuite viendra la phase du debout avec appui pour terminer par la marche et la course. Le bébé passe par toutes ces étapes, et la durée de celles-ci dépend du rythme de chacun.

Voir aussi, entre autres, la séquence intitulée « Je vais vite, hein? ».

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: