Sidney, maman est arrivée!

Sidney, maman est arrivée!

Vidéo : Sidney, maman est arrivée!
Vidéo : Sidney, maman est arrivée!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72569&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sidney, maman est arrivée!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective / Accueil/Départ, Habillage/Déshabillage / Aménagement, Espace et mobilier

La maman de Sidney arrive au CPE en fin de journée. Quelles belles retrouvailles! La petite enlace très fort sa mère et lui démontre toute sa joie. Valérie va à sa rencontre, car les parents aiment être informés de la journée de leur enfant. Dans son compte rendu verbal, l'éducatrice peut les mettre au courant des particularités du déroulement de la journée, des routines, des apprentissages et des réactions aux activités, ou simplement émettre des commentaires plus généraux. Ici, Valérie relate à cette maman les beaux moments que Sidney a passés. Elle lui raconte qu'elle s'est endormie très tard. Cette information est indispensable; ainsi, la mère comprendra que sa petite aura sommeil tard ce soir malgré le fait qu'elle ait dormi moins longtemps qu'à l'habitude. Valérie commente aussi l'activité cuisine lors du lavage de la vaisselle; Sidney s'est vraiment amusée. Il est important de terminer l'entretien avec le parent sur une note positive en mentionnant, par exemple, un apprentissage de l'enfant durant la journée.
Valérie demande à la mère de Sidney d'apposer sa signature dans le cartable rouge où se trouvent les fiches d'assiduité confirmant ou non la présence de l'enfant. Cette signature mensuelle est importante, car elle permet au parent d'obtenir une subvention lui assurant une place à contribution réduite.
Lorsque le parent arrive au CPE, c'est à lui que revient la tâche d'habiller l'enfant dans le vestiaire. L'éducatrice étant dans la salle avec d'autres enfants, elle ne pourrait assumer cette tâche sans délaisser le groupe. 

Vestiaire 101 

Le vestiaire devrait toujours être aménagé près de l'entrée. Une gestion efficace des vêtements et des effets personnels des enfants passe par un mobilier bien conçu. Les modules qui intègrent casiers, compartiments, crochets et même un banc facilitent grandement la tâche au moment de l'habillage et du déshabillage. Dans tous les CPE, chaque casier ou compartiment est identifié au numéro de l'enfant. Et souvent les casiers de chaque groupe sont placés ensemble. C'est plus facile pour tout le monde de s'y retrouver (parents, éducatrice, enfant).

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: