On s'habille

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Vidéo : On s'habille
Vidéo : On s'habille
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On s'habille

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Habillage/Déshabillage, Santé, Sécurité, Transition / Aménagement, Espace et mobilier

Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance, il est recommandé de sortir quotidiennement, d'autant plus que dans un milieu de garde l'espace est restreint et qu'il y a plusieurs enfants, ce qui favorise la propagation de microbes et de maladies.

L'éducatrice laisse les enfants s'habiller seuls. Il est essentiel de leur confier cette tâche pour qu'ils deviennent de plus en plus autonomes. Elle s'assurera toutefois qu'ils sont vêtus adéquatement avant de sortir. Livia aide Natanaël à attacher son chapeau. Stéphanie demande souvent aux plus grandes de prêter assistance aux plus petits, ce qui constitue un avantage du fonctionnement par groupe multiâge. Une belle fierté pour Livia : elle devient maintenant l'aidante. Cependant, elle n'y parvient pas, bien qu'elle démontre sa motivation. On lui explique le truc de l'étiquette à l'arrière pour qu'elle apprenne à placer convenablement le chapeau de Natanaël. L'éducatrice d'expérience acquiert des méthodes de travail efficaces au fil des ans. Le pantalon doit être mis en premier; Suzie, l'aide-éducatrice de Stéphanie, vient l'aider durant cette routine. Une autre technique possible consiste à placer par terre, devant chaque enfant et dans le bon sens, les vêtements de chacun. Les bottes une à côté de l'autre, avec le pied gauche à gauche et le pied droit à droite, le pantalon dans le bon sens, le fond de culotte sur le plancher avec la fermeture éclair sur le dessus pour différencier le dos du devant, etc. L'enfant n'a plus qu'à enfiler les vêtements dans le sens où ils sont étalés. Ça peut aider les enfants à s'y retrouver. L'habillage doit être considéré comme une activité et non comme une corvée, car les enfants font plusieurs apprentissages durant cette routine. Ils développent leur autonomie et leur dextérité. Se vêtir est facile pour l'adulte, mais pour le jeune de deux ans, cette tâche est très complexe. L'acquisition de cette habileté demande beaucoup d'efforts et de répétitions. Apprendre à enfiler le vêtement à l'endroit propice sur son corps et dans un temps raisonnable, c'est là tout un défi pour les petits!

Stéphanie enfile son pantalon d'extérieur avant de compléter l'habillage des enfants. L'éducatrice doit elle aussi porter des vêtements chauds. La durée des jeux extérieurs exige qu'elle soit vêtue confortablement et en fonction de la température. De plus, elle est un modèle; alors, elle doit porter chapeau, mitaines, pantalon, bottes et manteau chaud. Des vêtements bien adaptés lui permettront de s'adonner aux joies de l'hiver avec les enfants tout en demeurant bien au sec et au chaud. Il faut être en mesure de s'asseoir, de s'agenouiller ou même de se rouler dans la neige sans risquer la pneumonie à chaque sortie. Une fois habillés, les enfants attendent Stéphanie devant la porte; ils ne doivent jamais sortir sans surveillance. Pour éviter que les enfants aient trop chaud, lorsqu'il y a deux éducatrices, une des deux peut sortir avec une partie des enfants qui sont déjà prêts tandis que l'autre termine l'habillage et les envoie au fur et à mesure dehors. Cette méthode évite l'embouteillage ainsi qu'un moment d'attente trop long pour ceux qui sont habillés, et parfois aussi de petites chicanes d'impatience...

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

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