Serpents et échelles

Serpents et échelles

Vidéo : Serpents et échelles
Vidéo : Serpents et échelles
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89337&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Serpents et échelles

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Trois filles jouent au jeu de serpents et échelles dans la cour d'école. Le jeu est reproduit à même le sol. Mélanie L. et Roxanne T. servent de pions sur le jeu et c'est Céleste L.-T. qui s'occupe de choisir le chiffre à partir d'une autre planche de jeu dessinée au sol. C'est en lançant une roche sur cette planche que le chiffre se détermine. De plus en plus, les cours d'école sont équipées de matériel diversifié et intéressant, il n'y a plus seulement les cordes à danser ou les jeux de ballon. Les enfants peuvent aussi avoir accès à un parc situé à proximité du service de garde et, dans ce parc, il y a plusieurs modules à grimper, des balançoires, etc. Mélanie L. est survoltée, elle aimerait bien gagner; elle gère un peu les autres dans le jeu. Effet probable de la caméra : elle exulte et veut prendre toute la place! Roxanne T. et Céleste L.-T. s'effacent un peu, elles laissent Mélanie L. diriger. Parfois, il peut être préférable de céder une portion de l'espace public dans nos interactions... pour ménager certaines amitiés.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: