Sage comme François S.

Sage comme François S.

Vidéo : Sage comme François S.
Vidéo : Sage comme François S.
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89496&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Sage comme François S.

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Journée pédagogique

À première vue, François S. semble un petit garçon solitaire, calme, isolé du groupe. Il est bien assis à la table de pique-nique, seul, hésitant face à son sac-repas. La perception que l'on se fait d'un enfant devrait toujours reposer sur une longue série d'observations. Si j'arrête d'observer après les premières images de cette séquence, je pourrais dire que François S. a un tempérament plutôt calme. Mais attention, la suite des événements le démentira : François S. a un énorme besoin de bouger, c'est une boule d'énergie. Regardez-le courir, grimper, glisser, sauter du module. Après le dîner, les enfants ont souvent un grand besoin de bouger. Il faut les laisser faire, cela demanderait trop de discipline de les arrêter : ne te lève pas, ne cours pas, ne saute pas, le vocabulaire des interventions se limitera aux « ne pas » et faire la police toute la journée est très exigeant. Mieux vaut vivre en harmonie et en coopération. Parfois, il suffit d'être à l'écoute des besoins des enfants ou de modifier l'environnement pour éviter d'avoir à appliquer la discipline. De plus, il est toujours préférable d'intervenir positivement auprès des enfants, en leur faisant savoir ce qu'on attend d'eux et non ce qu'on n'attend pas. Par exemple, rappeler la consigne « ici dans la salle, on marche ;» au lieu de scander à l'enfant « Ne cours pas », « Mange avec ta fourchette » « Ne mange pas avec tes mains ».

Les enfants du service de garde Le petit monde de Bernadette ont accès à ce parc situé à proximité de la cour d'école. Lorsque les conditions climatiques le permettent, ils y vont, ils adorent explorer le module à grimper et les autres équipements. La fréquentation régulière de ces installations améliore visiblement les habiletés motrices des enfants.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-16

Mots-clés: