Roi ou médecin?

Roi ou médecin?

Vidéo : Roi ou médecin?
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Roi ou médecin?

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Transition

L'observation de deux enfants permet de mieux comprendre certains concepts. Simon porte la couronne d'un roi et il utilise un otoscope, l'instrument optique dont se sert le médecin pour examiner les oreilles! La chose apparaîtra inusitée pour les adultes, mais pour Simon, cette cohérence prédéterminée entre les deux rôles n'a pas d'importance. Il devient simplement le roi des médecins. Quant à Pénélope, elle est fort intéressée par l'hygiène corporelle du bébé. Elle porte un gant de toilette, bien entendu. Elle a sûrement vu quelqu'un laver un enfant avec un gant... Les enfants reproduisent ce qu'ils voient dans la réalité. Ce sont les jeux « symboliques ».

Dans cette séquence, on peut remarquer que Simon et Pénélope ne jouent pas l'un avec l'autre, ne se parlent pas; leurs jeux ne sont pas reliés, ils jouent un à côté de l'autre, dans la même zone, sans faire progresser leur jeu ensemble. Cette façon de jouer se nomme « jeux parallèles ». L'enfant passe à une autre étape du jeu lorsqu'il termine sa phase égocentrique. C'est durant cette période qu'il est prêt à jouer et à élaborer son jeu avec les autres. L'éducatrice ne doit jamais forcer les enfants à jouer ensemble, ils en seraient incapables de toute façon.

Valérie avise les enfants que Sylvie, l'éducatrice qui s'occupe de l'accueil, se trouve maintenant dans son local. Le matin, les enfants arrivent progressivement et l'accueil s'effectue dans un même local. À partir de 9 h, lorsque le ratio augmente et que d'autres éducatrices sont en poste, la séparation des groupes s'opère. Simon dit quelque chose à Valérie, mais celle-ci ne le comprend pas. Elle le lui dit, lui demandant de répéter. Un des codes de la communication consiste à écouter la personne qui parle, mais si son message est incompris, celle qui écoute doit aviser le locuteur que son message n'est pas clair en lui demandant des éclaircissements, sans toutefois le décourager et couper la communication. Les mots prononcés par Simon sont difficiles à saisir et Valérie doit prendre le temps de le faire répéter sans le décourager de parler. Ici, Valérie soumet une hypothèse à Simon : « Tu veux l'amener? » Ce commentaire convient à Simon; il voulait tout simplement mentionner à Valérie que ce livre appartient à Pénélope et qu'elle doit le rapporter. Lorsque le temps est venu pour la petite Pénélope de retrouver son éducatrice, Valérie partage un beau moment de tendresse avec elle. Elle lui donne une dernière dose d'attention qui l'aidera à passer de sa maman à son éducatrice.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-02-02

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