Prête-moi le bleu

Prête-moi le bleu

Vidéo : Prête-moi le bleu
Vidéo : Prête-moi le bleu
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89396&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Prête-moi le bleu

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Transition / Jeu (situation), Matériel

Les enfants dessinent, assis plusieurs à la même table. Souvent, les enfants aiment être dans le centre de l'action et ça ne les dérange pas de se retrouver « serrés ». On se trouve un petit coin et on s'installe. Dépendamment de l'activité, ce qui compte pour les enfants, c'est d'être près de leurs amis et d'avoir du plaisir avec eux en discutant, en faisant des blagues, etc. Lorsque ce n'est pas un gros projet de création, les éducatrices peuvent les laisser s'installer et s'organiser entre eux. C'est aussi une activité d'échange. Mais on ne réaménage pas toute la salle pour une activité de dessin improvisée ou de transition. Les enfants restent un peu coincés dans cet espace. Il est préférable de prévoir plus de place lorsqu'il s'agit d'une plus grosse activité de création; on pourrait même enlever les chaises. La création exige d'occuper une place confortable et d'être à l'aise dans l'environnement. Elle exige aussi d'être à proximité du matériel, par exemple des crayons pour cette activité de dessin. Il serait aussi approprié de suggérer la position debout et de prévoir moins d'enfants à cette table. Nancy se rend vite compte que sa présence à la table n'est pas nécessaire. Elle se retire et laisse sa place à Michelle É. Parfois, c'est bien d'être près des enfants, mais parfois aussi, il faut les laisser entre eux. Lorsque les enfants fonctionnent et qu'ils s'occupent, mieux vaut les observer de loin. Ils développent ainsi leur autonomie et apprennent à s'organiser seuls. Bon jugement, Nancy! Le fait d'être plusieurs à une table nuit à Adil F., qui veut un crayon bleu. Il est malencontreusement placé un peu loin du matériel. Par contre, son ami Simon-Étienne L. lui vient en aide en lui donnant un crayon bleu. Il sert de passerelle entre Adil F. et la boîte de crayons. C'est très gentil de sa part, mais il se déconcentre alors de sa création. Merci, Simon-Étienne L.!

Caméraman :Guillaume Tremblay 

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: