Préparation de la nourriture

Préparation de la nourriture

Vidéo : Préparation de la nourriture
Vidéo : Préparation de la nourriture
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79123&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Préparation de la nourriture

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans, Préscolaire : 3 ans, Préscolaire : 4 ans, Préscolaire : 5 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Alimentation, Hygiène, Santé, Sécurité

Dès son arrivée à 7 h, Christiane B., la cuisinière, prépare la nourriture pour la journée. Ce matin, il y aura des céréales pour la collation. Elle apprête un mélange de toutes sortes de céréales, des sucrées, des non sucrées. Elle utilise ses mains, qui ont été préalablement lavées, pour faciliter le brassage. Il est nécessaire également de ne pas porter de bague lorsque l'on manipule de la nourriture sans gants de latex, pour éviter qu'elle se retrouve dans les aliments et qu'un enfant l'avale.

La collation est servie à 9 h pour les enfants âgés de 0 à 3 ans et à 9 h 30 pour les 4 et 5 ans. Elle se prend soit dans la salle à manger, soit dans le local respectif de chaque groupe; les éducatrices décident de l'endroit en respectant la politique de fonctionnement du CPE.

Christiane B. prépare la distribution, prévoit la quantité, les plats et les cuillères pour chaque groupe et pour chaque enfant. Il n'est que 8 h 20 et déjà la sauce à spaghetti mijote; il suffira de la réchauffer pour le dîner du lendemain. L'avant-midi demeure une période assez mouvementée pour la cuisinière. Souvent, les aliments sont coupés la veille et ils sont cuisinés le lendemain matin pour le repas du midi. Il faut un niveau élevé de compétence pour arriver à concevoir et à réaliser un menu varié et équilibré pour 80 enfants au fil des saisons. De la conception des menus jusqu'à la confection des repas, en passant par l'achat des aliments et la gestion des stocks, la responsabilité est considérable. Christiane B. prépare son fameux jambon à l'ananas. Elle consulte sa recette pour utiliser les bonnes quantités. Miam!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: