Poupée, tambour et bouteilles

Poupée, tambour et bouteilles

Poupée, tambour et bouteilles

Image / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Les poupées sont des objets de jeu indispensables pour certains bébés. Ils apprennent à faire comme maman, comme papa, à les aimer, les embrasser, les coller, les cajoler, les traîner partout. C’est l’ébauche du développement affectif et social. Pour d’autres poupons, la poupée est un jouet qui fait peur ou qui laisse complètement indifférent. L’important est de respecter le choix du jeune enfant, de ne rien imposer.

Cet autre objet de jeu, le tambour, est fort apprécié chez le petit : quand je tape, ça fait du bruit! Par contre, l’éducatrice doit rester vigilante quant aux sources potentielles de bruit. Les instruments de musique doivent être mis à la portée de l’enfant, mais bien gérés pour ce qui touche leur utilisation, car le bruit trop fort engendre l’agressivité, le stress et les tensions. 

L’éducatrice peut aussi fabriquer son propre matériel de jeu. Par exemple, ces bouteilles ont été fabriquées par Nadya; elle a inséré de l’eau et de petites pièces colorées à l’intérieur. En brassant la bouteille, le bébé peut observer les petits objets qui se promènent à l’intérieur. Il est cependant prioritaire de bien boucher et coller le bouchon. Tout objet fabriqué doit être sécuritaire, car les bébés portent tout à la bouche et explorent par leurs sens. Un objet brisé est un objet à retirer.

 

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: