Plier ou empiler

Plier ou empiler

Vidéo : Plier ou empiler
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Plier ou empiler

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Désinfection, Habillage/Déshabillage, Hygiène / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les débarbouillettes les unes par-dessus les autres et en les tapant un peu afin qu'elles soient bien disposées en pile. Elle fait aussi preuve de discrimination, cette capacité de percevoir les ressemblances et les différences entre les objets. Kassandra place les débarbouillettes de même type ensemble. Les couleurs sont également enseignées au cours de cette activité : des roses, des vertes, des bleues prennent place dans le panier. Kassandra semble aussi assez perfectionniste : elle se reprend quand il y en a une de mal empilée, elle la remet droite. Lorsque apparaissent les rayées, Stéphanie lui suggère de les mettre à la fin, en dessous. La petite n'avait pas remarqué la différence des motifs, mais la grandeur s'apparentait à celles des autres. Kassandra se trompe, elle place une débarbouillette à l'envers; sa réaction est de rire et de la replacer à l'endroit. Tous les enfants aiment plier ou empiler le linge, même le petit Justin. À la demande de Stéphanie, Kassandra offre une débarbouillette à Justin. « Chuis fine, hein? » Elle a envie que Stéphanie souligne sa gentillesse. Elle paraît contente et fière de partager avec Justin, et elle veut que son éducatrice lui dise qu'elle a bien fait. Celle-ci doit valoriser les bonnes actions des enfants, ce qui les incite à les reproduire.

Une petite caresse sur la tête et Justin s'en va jouer avec sa débarbouillette. Ayant obtenu ce qu'il voulait, son intérêt sera dirigé ailleurs. Kassandra et Stéphanie pourront continuer à trier, plier et empiler le contenu du panier. Kassandra se rend compte qu'une débarbouillette semble plus grande que les autres. Elle vérifie auprès de Stéphanie ce qu'elle doit faire. Lorsqu'elle hésite, Kassandra se tourne vers Stéphanie; elle éprouve le souci de bien accomplir les choses et de plaire à Stéphanie. Parfois, elle aide sa grand-mère à plier le linge, mentionne-t-elle. Ce genre d'activité s'effectue généralement dans un service de garde en milieu familial. Dans les CPE, cette tâche revient soit à la cuisinière, soit à la préposée à la désinfection.
Il y a beaucoup de lavages à effectuer; en moyenne, Stéphanie en fait deux à la fin de la journée. Elle accueille neuf enfants qui utilisent chacun trois débarbouillettes à l'occasion de deux collations et du dîner, ce qui, chaque jour, correspond à 27 débarbouillettes, sans compter les serviettes, les linges à vaisselle, les linges et la literie. L'autre lessive consiste à laver les débarbouillettes souillées utilisées au moment des changements de couche. Évidemment, il est primordial de les laver à part : c'est une question d'hygiène. Cette tâche énorme revient régulièrement, mais si elle est partagée avec les enfants, elle devient une belle corvée éducative.

Une fois plié, il faut ranger le linge. Les débarbouillettes servant aux changements de couche sont placées dans les armoires à proximité de la table à langer. L'éducatrice doit avoir tout sous la main afin de ne pas laisser l'enfant sans surveillance sur la table à langer. Les autres débarbouillettes destinées aux repas sont rangées dans des tiroirs à la cuisine.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

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