Petit mot

Petit mot

Petit mot

Image / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Matériel

Ce petit mot placé à l’entrée du local des poupons indique l’importance de ne pas s’imposer dans le monde des petits. Au cours de son adaptation au service de garde, le bébé vit une certaine angoisse de la séparation d’avec ses parents. En plus, sur le plan affectif, le poupon passe par le stade de la crainte des étrangers. Pour certains d’entre eux, cette phase est fort intense. De plus, si l'on tient compte de la petite taille du bébé, un adulte peut paraître un géant..., un ogre, comme dans les histoires de notre enfance. C’est pour ces raisons que dans ce texte, on suggère de ne pas envahir le monde des petits, de communiquer avec le bébé, de l’impliquer dans les conversations et de se placer physiquement à son niveau, car un visage est beaucoup plus intéressant que des pieds et des jambes. Il faut limiter le nombre de personnes dans l'environnement des petits et surtout ne pas déranger l'éducatrice. Les bébés ont besoin d'elle et de toute son attention.

Ce texte est tiré du volume de MARTIN, Jocelyne, POULIN, Céline et FALARDEAU, Isabelle, Le bébé en garderie, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 1992, page 37.

Auteur(s): 

Beaumont, Josée; Chabot, Denis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: