Pauvre petite chouette!

Pauvre petite chouette!

Vidéo : Pauvre petite chouette!
Vidéo : Pauvre petite chouette!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72485&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pauvre petite chouette!

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sommeil, Transition

Le réveil de Gabrielle apparaît difficile; elle tousse beaucoup. Son état général laisse à désirer aujourd'hui : elle ne joue pas, elle pleure, elle a les joues rouges. Les symptômes ne font pas l'ombre d'un doute. L'éducatrice doit demeurer attentive à l'enfant et s'assurer que celle-ci reste calme. Valérie prend la petite Gabrielle sur elle et lui caresse le dos.

La première chose que l'éducatrice doit faire lorsqu'un enfant ne se sent pas bien, c'est de vérifier s'il fait de la fièvre. Une fièvre légère n'oblige pas les parents à venir chercher leur enfant. Une température rectale inférieure à 39 °C, une température buccale inférieure à 38,5 °C et une température axillaire inférieure à 38,2 °C correspondent à une fièvre légère. Il faut informer les parents et leur demander de venir chercher leur enfant lorsque celui-ci a une forte fièvre (si la température rectale est à 39 °C et plus, la température buccale à 38,5 °C et plus et la température axillaire à 38,2 °C). En attendant leur arrivée, l'éducatrice doit surveiller l'enfant malade, le faire boire, le dévêtir et lui administrer de l'acétaminophène si le parent a donné son autorisation en signant le protocole. Pauvre petite chouette : Gabrielle ne se sent pas bien; elle tousse et pleure constamment. Par chance, Valérie se tient près d'elle et les autres enfants sont occupés à jouer.

Pour en savoir plus voir : DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA QUALITÉ ET DIRECTION DES COMMUNICATIONS DU MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DE L'ENFANCE. La santé des enfants en services de garde éducatifs, Sainte-Foy, Les Publications du Québec, 2000, 271 p. (Collection Petite enfance).

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: