Pas encore assez chaud

Pas encore assez chaud

Vidéo : Pas encore assez chaud
Vidéo : Pas encore assez chaud
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53008&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Pas encore assez chaud

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice / Alimentation, Hygiène, Santé, Sécurité / Jeu (situation), Matériel

Diane fait chauffer le lait d’Amély B. dans le four à micro-ondes. Lorsqu’on fait chauffer le lait au micro-ondes, il faut prendre bien soin de retirer la tétine du biberon. Une fois celui-ci chauffé, il faut replacer la tétine et surtout bien brasser la bouteille. La chaleur doit se répartir uniformément à travers tout le liquide afin de ne pas brûler la bouche du bébé. Pour vérifier la température du lait, l’adulte doit s’en verser une goutte au poignet. S’il ne sent pas la goutte, c’est que le lait est à la température idéale pour le boire; s’il est trop chaud, il doit attendre pour le donner au bébé. Si le lait est trop froid, il doit le faire chauffer de nouveau; mais du lait froid, ce n’est pas dangereux pour un bébé, c’est plutôt une question d’habitude. Du lait chaud, c’est toujours meilleur, car le bébé a d’abord connu cet aliment chaud.

Ici, Diane constate que le lait est encore froid, elle le refait chauffer. Ayant un tempérament calme, Amély B. ne réagit pas à cette frustration potentielle, c’est-à-dire au fait qu’elle voit la bouteille et ne peut pas la prendre tout de suite. Certains bébés auraient crié et pleuré devant cette situation; tout est fonction du tempérament du bébé et de son besoin.

Rose-Ally G. vient montrer à Diane sa poupée, Diane entre dans son jeu. « Bonjour, Charles! » Elle veut se faire prendre, mais Diane l’informe qu’elle ne peut pas tout de suite. Il faut expliquer au bébé le pourquoi de certaines situations. Une éducatrice n’a que deux mains et elle doit répondre au besoin le plus criant, particulièrement lorsque tous les bébés sont réveillés. Elle doit aussi connaître le tempérament de ses poupons : lequel est le plus patient, lequel est le moins patient, quel est le besoin le plus urgent. Elle doit être en mesure d’établir rapidement ses priorités.

Diane vérifie de nouveau la température du lait, elle prend soin de déposer Amély B. sur la table à langer; elle sait qu’elle ne bouge pas encore beaucoup, c’est pourquoi elle la place à cet endroit. Ensuite, elle recommence la vérification du lait, elle place la tétine, brasse le lait à l’intérieur de la bouteille et en verse une goutte sur son poignet. La température est « parfaite », Amély B. aura son lait.

Caméraman : Sébastien Pilote  

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: