Où est la collation?

Où est la collation?

Vidéo : Où est la collation?
Vidéo : Où est la collation?
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79005&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Où est la collation?

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité

Nous voici rendus au moment de la collation; les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Il faut les considérer comme des activités où l'enfant réalise de nombreux apprentissages. Les enfants développent leur autonomie dans un environnement qui leur permet d'utiliser au maximum toutes leurs ressources personnelles pour répondre à leurs besoins. Ainsi, la table basse et les chaises à leur niveau leur permettent de s'alimenter seuls. Magali a oublié les bavettes : elle propose aux petits d'aller les chercher, de retourner s'asseoir et de les mettre. Il s'agit là de petits gestes quotidiens qui font en sorte que les enfants améliorent leur autonomie. Ce n'est pas toujours évident pour ces petits de s'asseoir sur leur chaise sans qu'elle se déplace ou d'attacher les bandes de velcro de leur bavette. La patience demeure une qualité essentielle chez l'éducatrice qui travaille avec le groupe des 18 mois. Répéter, répéter et encore répéter fait partie de sa routine quotidienne. Les petits apprennent, entre autres choses, les notions d'hygiène durant la collation : ils se sont lavé les mains et ils ont vu Magali désinfecter la table. Pour faciliter cette tâche, elle leur a demandé de lever les bras. Elle reste vigilante quant au produit qu'elle utilise : elle en enduit son chiffon plutôt que de le vaporiser directement sur la table. Elle ne doit jamais laisser le vaporisateur à la portée des enfants. Quand elle en a terminé, elle le range dans un endroit tenu sous clé.

Les enfants sont sagement attablés en attendant qu'on leur apporte la collation, mais celle-ci n'arrive pas. Vite, Magali doit sortir son coffre virtuel d'animation. Les petits adorent chanter ou réciter des chansons et des comptines : la mémoire entre en jeu puisqu'ils doivent se rappeler les paroles, l'air et les gestes qui les accompagnent. Le langage se développe en apprenant de nouveaux mots et le rythme qui les anime. Encore une bonne idée pour faire patienter les enfants. Magali décide d'aller chercher la nourriture à la cuisine. Elle prend soin d'en informer Fanny. Il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance. Ces petits se comportent comme des grands : ils attendent toujours sagement de recevoir leur nourriture et de commencer à manger après que tout le monde a été servi. La communication et le langage dans cette routine favorisent le développement social des enfants : les échanges d'idées avec les autres et avec l'éducatrice, les commentaires, les blagues et les chansons y contribuent, de même que les comportements préconisés; par exemple, ne pas parler la bouche pleine, fermer sa bouche lorsque l'on mâche, dire « merci » et « s'il vous plaît ». Magali est une éducatrice d'expérience. Elle connaît beaucoup de trucs pour favoriser la participation des enfants, telle cette marionnette-débarbouillette qui servira au lavage des mains et de la bouche.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: