Opération cantaloup

Opération cantaloup

Vidéo : Opération cantaloup
Vidéo : Opération cantaloup
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=79087&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Opération cantaloup

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 4 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier

Au CPE Les Petits Poussins, la collation de l'après-midi pour les enfants de quatre et cinq ans se prend à 15 h 30 dans la salle à manger. Le groupe de Josée M. et d'Isabelle G. déguste des cantaloups. Il est important dans un service de garde de promouvoir une saine alimentation et de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de belles couleurs pour pouvoir développer leurs goûts. De prime abord, l'enfant doit aimer l'apparence de ce qu'il y a dans son assiette. La couleur du cantaloup est appétissante et ils en redemandent tous. Josée M. mange un morceau de cantaloup. Les enfants seront davantage portés à goûter un aliment s'ils voient quelqu'un qu'ils aiment en manger. Pendant la collation, Josée M. discute avec les enfants. La place qu'occupent la communication et le langage durant cette routine aide au développement social : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres et avec l'éducatrice, attendre son tour pour parler, écouter ce que les autres racontent, les mots, les blagues et les chansons. De même, les enfants apprennent des comportements sociaux à adopter, tels que ne pas parler la bouche pleine, fermer sa bouche lorsque l'on mâche, dire merci et s'il vous plaît. Lorsque l'enfant a terminé son morceau de cantaloup, il peut en recevoir un deuxième s'il le désire, mais après vérification de son besoin. Donc, pas de gaspillage de nourriture.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

Mots-clés: