Nos petits marmitons 1

Nos petits marmitons 1

Vidéo : Nos petits marmitons 1
Vidéo : Nos petits marmitons 1
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=59148&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Nos petits marmitons 1

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice / Alimentation, Habillage/Déshabillage, Hygiène / Activité, Matériel

Aujourd’hui, dans le cadre du thème de l’automne, Valérie a préparé une magnifique activité culinaire. Les enfants confectionneront un gâteau aux pommes. Pour susciter leur intérêt et leur participation, elle propose une devinette comme amorce. Elle utilise les cinq sens pour leur faire découvrir ce qu’elle cache derrière son dos. « Une pomme! » Ils ont vite trouvé la réponse lorsqu’elle leur a donné comme indice... que l'on peut croquer dedans! Rapides, ces petits... Une fois la réponse à la devinette trouvée, Valérie propose d'observer le fruit. Ils touchent la pomme pour en constater la douceur. Ils écoutent pour savoir si elle produit un bruit quand on la secoue. Après, place à l’odorat : « Est-ce qu’elle sent quelque chose? » Certains aimeraient bien goûter. Valérie rappelle qu’il faut sentir avec le nez, comme Bingo le chien… Cette précision évoque des images chez les enfants. Utiliser des comparaisons, des exemples les aide à saisir les concepts.

Même lorsque Valérie se transforme en animatrice d’activités, ses tâches d’éducatrice se poursuivent : un petit nez qui coule, vite elle donne un  papier mouchoir. À tour de rôle, chacun touche, sent le fruit. Valérie individualise son animation en les faisant tous participer. Même Matis, affairé à son dessin, est sollicité et prend part à l’activité.

« Qu’est-ce que maman ou papa fait avec des pommes à la maison? » Valérie reprend son interrogation en incluant « papa ». L’éducatrice doit éviter les stéréotypes sexistes quant aux rôles et aux tâches des parents à la maison. Valérie accepte toutes les réponses des enfants qui se rapportent à la question. Aucun d’entre eux ne mentionne un gâteau... Elle leur a pourtant laissé du temps afin de découvrir la réponse. L’éducatrice ne doit pas répondre trop vite. Si elle voit que son questionnement devient difficile pour les enfants et que les idées ne surgissent pas, elle peut trouver des synonymes ou répéter simplement la demande.

Vêtue de son magnifique tablier et de son chapeau de cuisinière, Valérie familiarise les enfants avec les règles d’hygiène, art culinaire oblige. Elle attache les cheveux de Daphné et fait en sorte que toutes les mains soient lavées.

Place aux cuisiniers! Voici le chariot contenant les ingrédients nécessaires pour la préparation du gâteau aux pommes. Grâce à l’aide précieuse de Mélanie, le cordon-bleu du CPE, les quantités ont été mesurées et préparées à l’avance. En présence des enfants, Valérie n’aurait pas pu organiser le matériel; parfois, il faut recourir au personnel en place ou simplement arriver plus tôt le matin. Tout est sur le chariot.

Le CPE Alouette a fait confectionner des tabliers et des chapeaux de cuisinier de petite taille... Dans son programme éducatif, des activités culinaires sont planifiées avec la cuisinière dans le but d’amener les enfants à développer leurs connaissances et leurs goûts. Les normes d’hygiène et de salubrité doivent être respectées; voilà pourquoi tout le monde porte un uniforme de chef.

Valérie aide Tristan et Simon à mettre leur tablier tandis que Daphné attache celui de Sabrina. Les petits du groupe de Valérie se trouvent mignons avec leur kit de marmiton. Une fois tout le monde assis, elle leur ouvre l’appétit en leur montrant la fabuleuse image du gâteau aux pommes. Miam!

Les fiches documentaires suivantes : Nos petits marmitons 2, Nos petits marmitons 3  et Nos petits marmitons 4 présentent la suite de l’activité culinaire. Allez découvrir la réalisation de cette magnifique recette de gâteau aux pommes!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-09-19

Mots-clés: