Non, c'est à moi!

Non, c'est à moi!

Vidéo : Non, c'est à moi!
Vidéo : Non, c'est à moi!
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53029&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Non, c'est à moi!

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Jeu (situation), Matériel

Christopher et Vincent É. veulent tous les deux le marteau et l’établi. À cet âge, le poupon est centré sur lui, il est égocentrique, aucune notion de partage n’existe pour lui. L’important est de retirer du plaisir. Vincent É. essaie par tous les moyens de placer son clou dans l’établi. Christopher, lui, ne veut pas faire de place à Vincent É., il va même le frapper avec le marteau. Le langage verbal d'un petit est très limité. Souvent, pour se faire comprendre, il utilise des gestes qui ne sont pas toujours adéquats; par exemple, ici, Christopher cogne la main du pauvre Vincent É. 

Il faut répéter au jeune enfant qu’il peut « le » dire avec des mots même s'il n’en est pas vraiment capable. La répétition fera ensuite son travail. L’éducatrice peut aussi lui montrer des gestes doux, par exemple prendre la main de Christopher et la placer sur son thorax en disant « C’est moi ».

Quand Christopher cogne avec le marteau, il agit avec douceur, sans faire trop de bruit. Lorsqu’il délaisse le marteau, Vincent É. se dépêche à le prendre et entre le clou dans l’établi. Il voit que le clou ne tient pas, alors il résout le problème en le retournant.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: