Mathieu et le ballon

Mathieu et le ballon

Vidéo : Mathieu et le ballon
Vidéo : Mathieu et le ballon
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Mathieu et le ballon

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Mathieu, l'éducateur, surveille les enfants qui sont dans la cour. Il joue au ballon avec les garçons. C'est intéressant de le voir jouer ainsi, mais malheureusement, il ne s'assure pas d'avoir une bonne vision périphérique. Il ne voit pas les autres enfants qui jouent partout dans la cour. Une question se pose : l'éducateur est-il là pour jouer avec les enfants ou pour superviser les enfants? Les enfants adorent que les adultes s'intéressent à eux et jouent avec eux, mais l'éducateur a d'abord la responsabilité d'assurer en tout temps la sécurité de tous. Il peut jouer avec des enfants, mais en se plaçant de façon à bien voir en même temps l'ensemble du groupe. La personne responsable du groupe peut délimiter un espace où les enfants peuvent jouer. De cette façon, si on se trouve sur un terrain vaste, on peut garder l'oeil sur tout le groupe. Dans la cour d'école, on peut délimiter l'espace par des cônes de couleur. En tout temps, les enfants doivent connaître leurs limites.

Sophie dit à Mathieu qu'elle n'aime pas son jeu de ballon. Il frappe le ballon avec son pied, mais l'envoie sur les murs et sur le toit de l'école, de sorte qu'il rebondit tout près des fenêtres. Or Mathieu représente un modèle pour les enfants, et il ne doit pas perdre de vue cet aspect de son rôle d'éducateur. Les enfants jouent... en l'imitant; si jamais il y en a un qui brise un carreau, qui sera réprimandé? Mathieu ou l'enfant? Par ailleurs, en intervenant auprès de Mathieu, Sophie démontre qu'elle est capable de dire ce qui la dérange. La vitre cassée peut aussi être dangereuse pour les enfants. La sécurité des enfants est primordiale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe et l'éducatrice doit veiller à ce que les activités soient sécuritaires. Si une éducatrice constate qu'il y a un danger, c'est son devoir d'intervenir, même auprès d'un collègue. Lorsqu'on travaille en équipe, il faut régler les choses au fur et à mesure, sinon l'accumulation peut engendrer des conflits. Chose dite pour Sophie, donc. C'est à Mathieu, maintenant, de gérer cette information. Finalement, Mathieu adapte sa façon de jouer, et il lance maintenant le ballon aux enfants et non plus sur les murs de l'école. Trop tard! Les enfants ont vite fait d'imiter Mathieu et celui-ci se rend compte de son erreur. Il serait important que Mathieu rassemble les enfants et leur explique pourquoi ils doivent cesser ce jeu. La présence masculine en service de garde est importante et recherchée; auprès des enfants, Mathieu joue un rôle crucial « d'éducateur physique ». Les enfants d'âge scolaire, particulièrement les garçons, ont besoin de se tirailler ou de compétionner. Ce genre de contact physique constitue une forme d'interaction significative, une manière de communiquer en respectant un code singulier. Mathieu joue avec vigueur, il lance le ballon assez fort et les garçons en redemandent; rarement les éducatrices jouent-elles de cette façon avec les enfants. Il suffit de voir comment Dave B. a besoin de se mesurer avec Mathieu pour comprendre le grand plaisir qui découle de cette confrontation amicale.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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