Marie-Michelle et le groupe des 2 ans

Marie-Michelle et le groupe des 2 ans

Vidéo : Marie-Michelle et le groupe des 2 ans
Vidéo : Marie-Michelle et le groupe des 2 ans
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Marie-Michelle et le groupe des 2 ans

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : 2 ans / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier

Le groupe de Marie-Michelle collationne dans la salle collective. Elle informe les petits de l'activité qui se déroulera après la collation, histoire d'accélérer un peu la routine. La vie des enfants de 2 ans s'apparente à celle des grands explorateurs plongés en pleine découverte. La capacité d'émerveillement s'exprime dans toutes sortes de situations de la vie courante. Ainsi, au moment de la collation, ils apprennent des tas de trucs nouveaux. Comme cette petite fille qui observe l'effet de la cuillère qui tourne sur elle-même, et ce petit garçon qui ne cesse d'essuyer le lait sur la table. Il se rend vite compte que boire le lait en soulevant le bol est beaucoup plus rapide et moins salissant. L'éducatrice le laisse faire, puisqu'il est permis aux plus jeunes de contourner quelques-unes des recommandations habituelles. Il y a bien des adultes qui boivent leur café à même le bol? En conséquence, elle fait diversion en ne mettant pas trop l'accent sur le comportement et elle demande simplement à la petite de lui donner la cuillère pour la remettre à la cuisinière.

Marie-Michelle utilise un langage impeccable; elle sert de modèle aux petits qui sont en plein apprentissage de cette dimension importante du développement. Elle décrit par des mots ce qui se passe, par exemple lorsqu'elle mentionne la présence du caméraman. Elle ajuste son langage en fonction de son auditoire : « Oui, le monsieur, il filme, hein! Il nous regarde avec sa caméra pour mettre dans la télévision. » Elle fait usage d'un langage correct, elle parle lentement, fait des pauses et articule bien. Marie-Michelle possède vraiment une belle éloquence qui permettra à ses petits jaseurs de déployer un langage approprié. « Le nez de Nicolas y coule », mentionne Rose. Marie-Michelle choisit de moucher Nicolas, celui-ci étant trop jeune pour le faire seul. L'éducatrice doit lui montrer comment utiliser un mouchoir en papier afin qu'il se débarrasse de ses sécrétions. Voici comment procéder avec un mouchoir en papier. « - Prendre assez d'épaisseurs de mouchoir pour que les doigts ne touchent pas au mucus. - Couvrir le nez et les narines. - Éternuer dans le mouchoir. - Demander à l'enfant de souffler doucement, une narine à la fois, en obstruant l'autre. On évite ainsi de faire pénétrer les sécrétions nasales dans les trompes d'Eustache et de provoquer une infection de l'oreille moyenne. - Jeter le mouchoir en papier à la poubelle. - Se laver les mains avec du savon. » (Tiré de La santé des enfants en services de garde éducatifs, 2000)

Marie-Michelle apporte son soutien aux enfants, car ils doivent développer leur coordination pour arriver à manger seuls. Elle aide ceux qui ont de la difficulté à manier leur cuillère. Pour faire patienter les enfants qui ont terminé leur collation, une suggestion leur est lancée : « Est-ce qu'on fait des petits canards avec nos débarbouillettes? » La démonstration s'effectue sous leur regard; ils doivent suivre les étapes démontrées par leur éducatrice et les reproduire. Certains font apparaître un canard, qu'ils baptisent avec l'aide de Marie-Michelle. Voilà une belle initiative pour animer ce bref temps d'attente après le repas.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-06-04

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