On mange

On mange

Vidéo : On mange
Vidéo : On mange
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53062&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

On mange

Vidéo / Ressources thématiques / Poupons : 0-24 mois / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation, Désinfection, Hygiène, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier

C’est l’heure du dîner. Les enfants plus vieux et capables de s’asseoir seuls à la table mangent ensemble. On retrouve Christopher, Vincent É., Joanie, Roxanne, Félix, Catherine. Les deux plus jeunes mangent dans leur chaise haute. Sur cette séquence, on peut voir seulement Guillaume dans la chaise haute. Simon-Pierre est avec sa grand-mère en haut.

Guillaume démontre de l’impatience, il a faim et il le fait savoir à Nadya en criant et en pleurant. Christopher et Vincent É. sont très sensibles aux pleurs de Guillaume, ils l’observent sans cesse. Pour limiter le temps d’attente des grands, Nadya utilise le jeu de la tortue et pour aider Guillaume à patienter, elle lui donne sa suce.

Nadya prend ensuite Guillaume dans ses bras. Elle se place en petit bonhomme (sur ses jambes) et elle plie les genoux; de cette façon, elle risque moins de se blesser au dos. Les bébés qui sont couchés par terre sont difficiles à prendre dans les bras.

Elle le place ensuite dans sa chaise haute, l’attache et rabaisse la tablette. C'est important de toujours attacher un bébé dans sa chaise haute afin d'assurer sa sécurité.

Remarquez la bavette de Guillaume. Un beau modèle de bavette, qui évite bien des dégâts sur les vêtements! L’atmosphère est agréable, tous les enfants se souhaitent « Bon appétit » et tout ce beau monde mange calmement.

Vincent É. utilise d'abord la cuillère, mais il revient aux doigts. Manger avec les doigts, ça va beaucoup plus vite et il y a moins de risque d’échapper la nourriture. Christopher, lui, utilise toujours sa cuillère. Il faut respecter les manières de chacun des enfants. Ils savent ce qui est bon pour eux.

Caméraman : Sébastien Pilote

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-05

Mots-clés: