Ma photo!
Ma photo!
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel chez le jeune enfant, qui souvent se désigne à l'aide de son prénom : « La photo de Rosalie. » Pour aider l'enfant à utiliser les pronoms, l'éducatrice doit elle-même en faire usage. Elle doit éviter de prononcer son propre prénom, comme : « Viens voir Stéphanie. » Elle doit plutôt dire : « Viens me voir. »
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. Passionnée de photographie, elle a pris en photo tous les membres de son service de garde, dont elle a découpé le visage, et elle a collé les photos sur une pièce aux propriétés magnétiques. Elle s'est ensuite procuré des photos de vêtements dont le dos est aimanté. Les enfants doivent reconstituer leur corps avec des pièces de vêtements. Voilà une belle manière pour les enfants d'apprendre leur schéma corporel. C'est le père de Stéphanie qui a fabriqué ce matériel. Il est vraiment intéressant pour une éducatrice en milieu familial d'avoir recours à une personne compétente. Toutefois, les créations doivent être sécuritaires. Le tableau magnétique doit être installé solidement et ne pas comporter de coins pointus. Stéphanie doit aussi rester vigilante par rapport aux objets de petite taille, étant donné qu'elle accueille des poupons qui portent encore tout à leur bouche. Rosalie cherche son visage. Rebecca T.-B. lui prête assistance. Stéphanie demande souvent aux plus grands d'aider les plus petits. Lorsque Rebecca T.-B. trouve la photo de Rosalie, elle la lui remet rapidement. Un beau travail d'équipe s'effectue : la petite habille sa photo et la grande commente la séance d'habillage.
Caméraman : Guillaume Tremblay