L'ouverture

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Vidéo : L'ouverture
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L'ouverture

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Santé, Sécurité / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Il est 6 h 45. Josée, la responsable du service de garde, arrive la première. C'est elle qui débarre la porte. Elle sera prête à accueillir les enfants dès 7 h 15. Il est toujours préférable d'arriver un peu avant l'ouverture afin de bien accueillir les enfants et les parents. Si l'on n'a pas à préparer du matériel ou à faire autre chose, on reste disponible, et à l'écoute des enfants et des parents. L'éducatrice peut ainsi s'informer de l'état de l'enfant, du type de nuit qu'il a passée, de certaines particularités, etc. Elle supervise les enfants à leur arrivée. Surtout les plus jeunes, car elle peut avoir à leur rappeler où ranger leurs vêtements et leur sac-repas. Le service de garde Le petit monde de Bernadette est ouvert de 7 h 15 à 17 h 30 et accueille entre 65 et 80 enfants. Les enfants ont accès à ce service de garde scolaire de 7 h 15 à 8 h 15, de 11 h 10 à 12 h 40 et de 15 h 12 à 17 h 30. Les autres périodes ne sont pas disponibles, car les enfants sont en classe;exception:dans le cas d'une journée pédagogique, le service de garde est ouvert de 7 h 15 à 17 h 30 et ce, de façon continue.

Josée la responsable du service de garde scolaire accueille une stagiaire provenant du cégep de Jonquière. Celle-ci poursuit des études en techniques d'éducation à l'enfance. Dans cette formation, l'étudiante doit réaliser un stage de 13 semaines lui permettant de développer ses compétences en prenant en charge le groupe d'enfants. Ce stage lui permet aussi de vérifier son choix professionnel. Ici, Nancy se prépare à recevoir les enfants, elle arrive un peu à l'avance afin d'être bien prête à intervenir lorsque le premier enfant sera arrivé. Les institutions scolaires apprécient toujours l'accueil fait aux stagiaires dans les milieux. C'est une chance pour l'élève d'entrer en contact avec des enfants et ainsi faire le transfert de la théorie à la pratique. Josée aperçoit un contenant vide de pilules, elle le jette à la poubelle. Il est très important de ne jamais laisser un contenant de médicaments à la portée. Il faut toujours rester vigilant même s'ils sont plus vieux.

C'est l'arrivée de Catherine L. accompagnée de son papa et de sa jeune soeur. La petite Catherine L. n'est pas comme d'habitude mentionne Josée, d'habitude elle parle tout le temps mais ce matin elle est timide devant la caméra. Cela est tout à fait normal car se faire filmer par un étranger est très intimidant. C'est la première fois que le père vient reconduire Catherine L. d'habitude c'est la maman. C'est pour cette raison que le père demande à la responsable si elle est bien Josée. Au service de garde scolaire, les parents ne viennent pas toujours reconduire les enfants à l'intérieur, souvent ils les laissent entrer seuls. Les plus jeunes sont souvent accompagnés comme Catherine L. ici, qui est en maternelle, mais les plus vieux entrent seuls sans parent, à moins qu'il y ait des choses importantes à dire à la responsable ou à l'éducatrice. De plus, les enfants de 5 à 12 ans entrent sans parent au service de garde scolaire car ils sont maintenant capables de communiquer verbalement leurs besoins et d'informer les éducatrices de leur état de santé ou de certaines situations. L'autonomie se développe à grande vitesse durant cette période. À 5 ans, Catherine L. donne encore des baisers à papa mais plus l'enfant grandit, moins il a envie de cajoler ses parents surtout devant les étrangers et les amis. Il doit s'en détacher et la même façon de le faire est de manifester son indépendance en s'associant aux amis. Il arrive même qu'à cette période de développement, l'enfant ait un peu honte de ses parents et n'ose pas se montrer en leurs présences. Cette réaction tout à fait normale, marque le début de l'adolescence, mais il est important comme éducatrice de maintenir les ponts et de garder le contact avec les parents.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

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