Loto sonore

Loto sonore

Vidéo : Loto sonore
Vidéo : Loto sonore
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72497&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Loto sonore

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Activité, Jeu (situation), Matériel

Après la collation et à la demande des enfants, Valérie a sorti le jeu de loto sonore. Ils adorent ce jeu qui consiste à écouter le son et à trouver l'image correspondante. Valérie est occupée avec le réveil de Tristan; elle anime aussi l'activité en précisant les sons ou simplement en y réagissant. Les petits aiment que l'éducatrice joue avec eux. Valérie participe en leur laissant une grande place. Sabrina trouve le carton et veut prendre toute la place. Pas facile pour elle de voir les autres toucher à ses images. Il apparaît préférable d'installer tout le monde à la table et de procéder dans l'ordre : « chacun son tour ». Le jeu étant improvisé, le fait que les enfants se dispersent dans la salle ne dérange pas Valérie. Sabrina devrait savoir cependant que les autres aussi peuvent participer.
Lorsque le son devient de la musique, les enfants sautent, crient, dansent. Ils ont une envie folle de se déplacer, surtout après la sieste et la collation. Ils sont restés longtemps sans bouger. L'éducatrice doit bien planifier les animations en alternant les activités calmes et les activités de mouvement. Les voir bondir, danser ne la dérange aucunement. Elle sait qu'ils en ont besoin. Par contre, certains vont jusqu'à se mettre à crier : rien ne va plus, car les joueurs n'entendront pas les sons. Il faut informer les enfants de nos attentes avant d'intervenir.
Le jeu de loto sonore développe la discrimination sonore et permet à l'enfant de découvrir, reconnaître et mémoriser des bruits et des sons. Il existe plusieurs versions du jeu de loto sonore et l'éducatrice peut fabriquer son propre jeu.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: