L'organisation de la salle

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Vidéo : L'organisation de la salle
Vidéo : L'organisation de la salle
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L'organisation de la salle

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Accueil/Départ, Santé / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Valérie installe le matériel et le mobilier dans son local avant l'arrivée des enfants de son groupe. La veille, elle a pris soin de placer le tapis, la poubelle et les chaises sur les tables pour permettre au concierge de passer le balai facilement et de laver les planchers de façon efficace. Elle doit maintenant tout replacer en assurant la sécurité des lieux tout en cherchant à créer une atmosphère stimulante pour les enfants. Dans cette perspective, elle choisit du matériel de jeu varié et polyvalent. L'aménagement de la salle et le choix du matériel font partie de la tâche de l'éducatrice. Valérie permet à sa fille Pénélope de rester avec elle avant l'arrivée des enfants de son groupe. Elle aide ainsi sa fille à bien se préparer à la séparation et au partage de sa maman. Simon fait partie du groupe de Valérie. Il arrive tôt le matin, car sa mère est aussi éducatrice au CPE. Tout en installant le mobilier et le matériel, Valérie observe les enfants. Elle les regarde jouer et répond à leurs demandes. Lorsque le petit Simon lui montre fièrement son nouveau pantalon, Valérie lui témoigne un intérêt réel en lui demandant s'il se sent confortable dans ce vêtement tout neuf. Si l'on démontre aux enfants que l'on a bien entendu et compris ce qu'ils voulaient nous dire, ils se sentent importants.

En poursuivant le réaménagement de son local, Valérie parle avec la mère de Simon de l'état de santé du petit. Une éducatrice aime toujours avoir l'heure juste sur cet aspect si important qu'est la santé des enfants qu'elle accueille dans son groupe. L'utilisation judicieuse des éléments du mobilier permet de définir différents coins ou zones de jeu. Ici, le coin lecture est délimité par l'étagère et les matelas. Le fonctionnement par ateliers nécessite le regroupement du matériel en fonction des aires spécifiques de jeu. Il permet aux enfants de faire des choix, favorise l'autonomie et stimule les relations sociales. Avec cette manière de fonctionner, l'éducatrice a très peu de discipline à faire, chacun et chacune y trouvant son intérêt.

Dans le gros panier rouge, il y a du matériel de déguisement, des vêtements et des accessoires. Les enfants de 2 à 5 ans aiment bien les jeux symboliques, ceux qui leur permettent d'exprimer ce qu'ils ressentent tout « en faisant semblant ». Dans cette zone, Valérie a placé un lavabo, une couchette, des poupées, une table à langer et un établi.

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-02-02

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