Livre captivant

Livre captivant

Vidéo : Livre captivant
Vidéo : Livre captivant
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=80739&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Livre captivant

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Milieu familial / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Hygiène, Santé / Aménagement, Espace et mobilier, Jeu (situation), Matériel

Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent dans le même sens. Elle prend le temps de regarder les détails de chaque page. Elle démontre beaucoup d'intérêt pour ce livre.

Rebecca G.-G. renifle, elle a le nez obstrué par des sécrétions. Le jeune enfant doit apprendre à se moucher au lieu de renifler. L'éducatrice doit lui montrer comment utiliser un mouchoir en papier afin qu'il se débarrasse de ses sécrétions. Voici comment procéder avec un mouchoir en papier : 
- Prendre suffisamment de mouchoirs pour que les doigts ne touchent pas au mucus.
- Se couvrir le nez et les narines.
- Éternuer dans le mouchoir.
- Souffler doucement, une narine à la fois, en obstruant l'autre. On évite ainsi de faire pénétrer les sécrétions nasales dans les trompes d'Eustache et de provoquer une infection de l'oreille moyenne.
- Jeter le mouchoir en papier à la poubelle.
- Se laver les mains avec du savon.
(Tiré de « La santé des enfants en services de garde éducatifs », 2000)

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-08-14

Mots-clés: