L'heure du dîner 2

L'heure du dîner 2

Vidéo : L'heure du dîner 2
Vidéo : L'heure du dîner 2
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L'heure du dîner 2

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Alimentation / Aménagement, Espace et mobilier

L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile pour tout le monde et en amène d'autres à verser des larmes, comme le petit Tristan dans cette séquence. Valérie garde son calme, elle entame la chanson du dîner.

Chanson : Qu'est-ce qu'on mange? Air traditionnel : La peinture à l'huile (tiré de « Routines et transitions en services éducatifs », 2002) 

J'entends dans mon ventre un petit glouglou
Il me dit :« Qu'est-ce qu'on mange? J'ai une faim de loup » 
Je m'assois en silence avec mes amis
Ça sent bon, qu'est-ce qu'on mange? J'ai une faim de loup

Matis aimerait bien aider Valérie à distribuer les ustensiles et les assiettes pour le repas. Mais l'atmosphère est tendue, et Valérie lui explique qu'elle va le faire elle-même. Elle accélère la distribution du dîner, car la tension est palpable. L'éducatrice ressent l'état du groupe et doit agir en conséquence afin de limiter les débordements d'émotions. Les enfants pleurent et le niveau de stress demeure élevé. Vite : opération dîner.
Le repas devient un moment privilégié durant lequel les enfants peuvent communiquer sans toutefois s'énerver. Un bon repas opère une véritable métamorphose sur l'humeur générale du groupe.

Valérie s'assoit et déguste le repas avec eux. En voyant leur éducatrice manger un aliment, les enfants seront portés à l'imiter. Elle agit comme modèle, d'où l'importance de bien mastiquer quelques bouchées devant eux. Durant le repas, les codes de bienséance sont enseignés aux enfants. Par exemple, ne pas parler la bouche pleine, garder son assiette devant soi, manger avec des ustensiles et non avec les doigts, et utiliser les mots magiques pour formuler une demande. Les petits parlent entre eux, et l'éducatrice mange. Elle essaie de ne pas prendre souvent la parole. Ils échangent sur la nourriture, se rappellent des événements de la maison comme Sabrina et sa pizza. Un beau moment de communication et de discussion. Les assiettes et les plats utilisés sont de couleur; c'est là une façon de stimuler les enfants et de briser la monotonie. Adam constate que la sienne a l'air d'être « pareille, pareille ». Mais à celle de qui? Valérie lui répond en lui mentionnant la teinte de la sienne et de celles des autres. Un autre apprentissage à l'occasion du dîner : le concept des couleurs. Il suffit à l'éducatrice d'écouter les enfants et de les observer; ainsi, elle comprend ce qu'ils désirent.

Les enfants ressentent encore une faim de loup, malgré une première portion. Il n'y a plus rien à leur servir et ils n'ont pas encore assouvi leur faim. Valérie les avertit qu'elle va chercher d'autre nourriture à la cuisine. Elle prend soin d'en informer Jocelyne, l'éducatrice qui se trouve dans la salle d'à côté. Il demeure important de ne pas laisser les enfants sans surveillance. Lorsqu'une éducatrice doit quitter sa salle, les autres membres du personnel peuvent venir aider momentanément. Isabelle, la directrice, vient à la rescousse de Valérie, elle rapporte une nouvelle portion de quiche aux légumes. Pour éviter le gaspillage, la question portant sur l'appétit est posée : « Est-ce que t'as une grosse ou une petite faim? » Cette précaution permet à l'enfant de se concentrer sur ses besoins. Les concombres sont vite dévorés. Une fois les besoins alimentaires comblés, Valérie revient poursuivre son repas, qui est sans doute froid. L'éducatrice devrait posséder autant de bras que la pieuvre pour servir ces huit petits affamés. Un rôle de stimulation fait aussi partie de la tâche. Ainsi, elle invite les enfants à manger tout le contenu de leur assiette, sans toutefois les y obliger. Les petits loups affamés ont comblé leur appétit, il faut maintenant tout ramasser pour les préparer à la sieste.

Caméraman: Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

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