L'heure de l'histoire

L'heure de l'histoire

Vidéo : L'heure de l'histoire
Vidéo : L'heure de l'histoire
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=72467&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

L'heure de l'histoire

Vidéo / Ressources thématiques / Préscolaire : multi âge / Centre de la petite enfance (CPE) / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Sommeil, Transition / Activité, Matériel

Valérie installe son petit monde pour l'heure de l'histoire. Ce rituel prépare les enfants à la sieste; ils savent qu'après cette séance d'écoute attentive, il sera temps d'aller se reposer. L'éducatrice doit créer des activités répétitives afin que les enfants se situent dans la journée; le dîner, le brossage des dents, la routine des toilettes, l'histoire et le repos. Les petites Coccinelles savent toujours ce qui s'en vient...

Au moment de la lecture, les enfants prennent leur objet de transition, ce petit objet qui les rassure et leur rappelle la maison dans les périodes difficiles de la journée. La doudou ou le toutou permettent au tout-petit de se sentir en confiance pendant la sieste. Pour Gabrielle, Matis et Tristan, une couverture; pour Adam, un tigre et une couverture; chaque enfant possède son propre objet de transition qu'il a adopté tout petit bébé, lorsqu'il est devenu conscient que ses parents existent à l'extérieur de lui et qu'ils peuvent s'absenter. Il y a des enfants qui n'en ont pas besoin, ils se rassurent par eux-mêmes.

Regard fixe, inactivité, Tristan s'endort. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil passe le prendre. Lorsque ces manifestations se présentent, l'éducatrice doit faire vite, le petit train du sommeil arrive toutes les deux heures. Valérie devrait commencer à raconter l'histoire, car dans les vingt premières minutes suivant les premiers signes d'endormissement, le sommeil gagnera les enfants.
Sabrina ne sait pas où s'asseoir; Valérie lui offre deux choix. Cette stratégie permet à l'enfant de sentir qu'il prend une décision sans se la faire imposer et évite bien des conflits et une perte de temps pour l'éducatrice. Constatant la belle action de Simon par rapport à Sabrina, Valérie le lui souligne. « C'est gentil, Simon, de faire une place à Sabrina! » Offrir de l'attention pour un comportement positif est une intervention importante, car il risque alors de se reproduire. Les adultes mentionnent souvent les mauvaises conduites. Combien de fois répétons-nous des interdictions aux enfants dans une journée, alors qu'il faudrait plutôt insister sur nos attentes!
Histoire d'automne, le titre du livre que Valérie a sélectionné aujourd'hui, correspond au thème du moment. Au CPE Alouette, l'animation centrée autour d'un thème est favorisée; l'éducatrice choisit son matériel en fonction de celui-ci. Elle doit aussi offrir de la nouveauté, surtout lorsqu'un thème dure un mois. Il est souhaitable de le modifier à l'occasion afin de maintenir l'intérêt des enfants. Préalablement, Valérie présente le cerf. Les enfants ne connaissant peut-être pas cet animal, elle prend le temps nécessaire pour bien le leur décrire. Elle leur montre aussi les images des autres personnages, les canards, le cheval. Valérie aime qu'ils écoutent durant la lecture. Elle les fait verbaliser auparavant; une fois les questions posées, l'attention ne sera que meilleure.

La position que Valérie adopte permet une écoute et une observation attentives de la part des enfants; elle s'assoit dans la chaise au sol ou « chaisière » (ainsi appelée dans la profession), en face d'eux, en leur présentant les scènes du livre. Pour intéresser les enfants à l'histoire, il faut la rendre vivante. Voici des trucs pour capter leur attention : moduler la voix pour interpréter les personnages avec l'émotion appropriée, présenter les images durant le dénouement, poser des questions, résumer à l'occasion et reproduire les sons au besoin. D'après l'intérêt manifesté par les enfants, Valérie a réussi tout un exploit!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-03-06

Mots-clés: