Les siamoises

Les siamoises

Vidéo : Les siamoises
Vidéo : Les siamoises
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=89332&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les siamoises

Vidéo / Ressources thématiques / Scolaire : multi âge / Milieu scolaire / Dimension affective, Dimension cognitive, Dimension langagière, Dimension physique et motrice, Dimension sociale et morale / Jeu (situation)

Quatre petites filles jouent aux siamoises. Elles ont eu l'idée de s'associer avec leur meilleure amie et de nouer leurs mains et leurs bras pour devenir siamoises. Le jeu entre les filles est rarement un jeu de contact. Le contact qu'elles adoptent dans ce jeu est différent de celui des garçons, il s'agit d'un toucher de complicité et non de compétition. Elle rigolent beaucoup et elles demandent de l'aide à Céleste L.-T. Celle-ci leur vient en aide, mais d'une façon plutôt taquine en baissant la tuque de Roxanne T. afin qu'elle ne voie plus et qu'elle soit obligée de reprendre ses mains. Un bon tour à la Céleste L.-T.! À toi maintenant, Roxanne T., de trouver une solution à ton problème de cécité temporaire. Malheureusement, la complicité entre Roxanne T. et Mélanie L. se transforme en rivalité et même en compétition. Est-ce l'effet de la caméra ou de la présence de Céleste L.-T.? Le jeu dérape lorsqu'elles commencent à se blesser mutuellement sous les manches. Attention les filles, vous jouez trop dur. Lorsqu'il y a de la violence, il ne faut jamais accepter ce comportement; le jeu doit rester un jeu et non un match de boxe. La chamaillerie se termine souvent par des pleurs et des chicanes. Mieux vaut prévenir que guérir, et l'éducatrice doit amener les enfants à choisir un autre jeu. Les siamoises ne doivent pas sortir les griffes!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Auteur(s): 

Beaumont, Josée

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-08-14

Mots-clés: